Leadership et stress en milieu minoritaire


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État de publication: Publiée (2005 )

Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education

Volume: 40

Numéro: 2

Intervalle de pages: 285-303

ISBN: 1916-0666

URL: http://mje.mcgill.ca/article/view/569

Résumé: Cet article, consacré au stress chez les directeurs d’établissements scolaires en milieu minoritaire francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) et de la Nouvelle-Écosse (N.-É.), analyse les différentes sources de stress chez les chefs d’établissements scolaires (stress ayant trait à la gestion des ressources humaines, à la gestion des ressources matérielles, à la pédagogie et au milieu minoritaire), détermine les caractéristiques du directeur scolaire (caractéristiques sociodémographiques et socioprofessionnelles) et les caractéristiques institutionnelles qui sont associées au stress. Les résultats montrent les faits suivants : le stress lié au milieu minoritaire est plus important que le stress lié à la gestion des ressources humaines; le stress chez les femmes est plus important pour la gestion du milieu minoritaire et moins fort chez ceux qui sont aux études pour la gestion des ressources humaines. Le genre est le premier prédicteur du stress relié au milieu minoritaire, à la pédagogie, aux ressources matérielles et le deuxième, après l’expérience dans l’administration pour le stress reliés aux ressources humaines et que le nombre d’élèves dans l’école est associé négativement au stress relié à la pédagogie.

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