Perception du climat scolaire et épuisement professionnel chez les enseignants


Article de colloque

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État de publication: Publiée (2004 )

Titre des actes: Actes du XIIIème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations : Climat scolaire et épuisement professionnel

Intervalle de pages: 1348-1356

URL: https://www.opferbrief.ch/files/FN0GIFM/climat_scolaire_epuisement_prof_enseignants.pdf

Résumé: Cette recherche teste trois hypothèses : (1) plus les enseignants percevront positivement le climat scolaire de leur école, moins ils se sentiront épuisés ; (2) le climat relationnel sera une des facettes les plus corrélés au sentiment d’épuisement professionnel ; (3) le sentiment d’appartenance médiatisera la relation entre le climat et l’épuisement professionnel. Cette étude repose sur un échantillon transversal de 6174 enseignants (54% féminin) provenant de 143 écoles secondaires publiques. Si toutes les variantes du climat relationnel sont reliées à l’épuisement professionnel dans la direction anticipée (16% de variance totale), c’est la qualité du climat relationnel avec la direction qui est la forme de climat la plus déterminante (10%), suivi du climat entre les enseignants et les élèves (5%). Au niveau de la contribution relative de chacun de ces climats, le climat de sécurité (12% de la variance totale), suivi du climat éducatif (4% de la variance) prédisent le mieux le sentiment d’épuisement. Enfin, l’ajout du sentiment d’appartenance, la prédiction du sentiment d’épuisement atteint 29% de la variance expliquée.

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