Soutenir le changement des pratiques de collaboration école-famille par un accompagnement réflexif des praticiens

La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay souhaitait améliorer les pratiques favorisant la collaboration école-famille et former son personnel des écoles primaires. En 2006, une recherche-action sur cette question a été amorcée.

Au total, dix activités de formation, réalisées par une équipe de recherche et d’intervention, ont été offertes à huit équipes-écoles composées, notamment, de la direction, d’enseignants, de conseillers pédagogiques, de parents, de membres de la communauté et d’étudiants universitaires. Parmi les établissements sélectionnés, quatre accueillaient une forte proportion d’élèves issus de milieux défavorisés.

Plusieurs éléments ont contribué à la réussite de cette recherche-action, soit :

Ce projet, qui s’est conclu avec succès en 2012, a été l’objet de plusieurs articles et présentations, tant scientifiques, professionnels que communautaires, et a contribué à l’ajout d’un cours de 2e cycle, à la formation des futurs enseignants, portant sur la collaboration école-famille.

Catherine Dumoulin