L’importante participation des membres du CRIRES au colloque du CTREQ

D’entrée de jeu, le partenariat entre le CRIRES et le CTREQ a été souligné dans les mots de bienvenue, le matin du 27 avril 2012. La présence des membres du Centre a été marquante dans chacun des blocs de la programmation du colloque. Les membres du CRIRES se sont investis dans 13 activités, soit plus du quart de la programmation du colloque du CTREQ.

Dans le bloc A, Claire Lapointe, Stéphane Allaire et Christine Hamel ont offert deux conférences conjointes. C’est dans le Bloc B que le symposium du Centre sur la Gestion des connaissances au CRIRES a eu lieu. Après une brève présentation du métacadre par Sylvie Barma, Marie-Claude Bernard, Lucie DeBlois, Rollande Deslandes, Anne Lessard et Denis Savard ont présenté un résumé de leur dernière recherche, ce qui a permis à l’assistance de prendre acte du large spectre, mais aussi de la cohérence grandissante des projets de recherche menés au CRIRES autour de l’activité éducative.

Toujours dans le Bloc B, Laurier Fortin, Stéphane Allaire, Sylvain Bourdon, Caroline Bouchard et Hélène Makdissi ont offert des prestations qui ont été très appréciées. Le bloc C comprenait une conférence de Sylvain Bourdon, un forum ouvert auquel contribuaient Luc Allaire et Rosalie Poulin (membre étudiant), une conférence conjointe avec Stéphane Allaire. À la suite du petit-déjeuner offert par le CRIRES, le Bloc D comprenait une conférence conjointe avec Thérèse Laferrière et une autre avec Chantal Trépanier (membre étudiante).

Plusieurs de ces prestations ont été couvertes par Les Jeunes Reporters, de jeunes élèves du secondaire qui, sous la supervision de l’École secondaire Les Compagnons-de-Cartier, de la Commission scolaire des Découvreurs, ont assuré la couverture médiatique du 3e Colloque sur la réussite éducative.

Bref, un colloque très bien organisé qui a permis un grand rayonnement du CRIRES auprès des acteurs de l’éducation.