Le CRIRES accueille trois nouveaux chercheur-e-s

Michelle Deschesnes

Édith Jolicoeur

Kevin Naimi

Trois nouveaux chercheur-e-s ont intégré les rangs du CRIRES à l'occasion de la réunion et des suites du Comité scientifique et de l'Assemblée des membres tenue le 4 novembre 2021: il s'agit de Michelle Deschênes, professeure à l'Université du Québec à Rimouski, d'Édith Jolicoeur, professeure à l'Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis, et de Kevin Naimi, professeur à l'Université Laval.

Michelle Deschênes a soutenu en 2021 une thèse en technologie éducative à l'Université Laval intitulée Les systèmes de recommandations pour soutenir l'agentivité des enseignantes et des enseignants au collégial dans leur développement professionnel sous la direction de Thérèse Laferrière. L'agentivité des enseignants concerne leur capacité à prendre la responsabilité de leur propre développement professionnel.

Edith Jolicoeur est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université du Québec à Rimouski. Le titre de sa thèse est Représentations sociales des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaires du Bas-Saint-Laurent. Ses travaux doctoraux ont été dirigés par Julie Beaulieu et Frédéric Deschenaux. Elle a complété un postdoctorat à l'Université Laval sous la gouverne de Francine Julien-Gauthier dont le thème était Interventions favorisant le langage oral et écrit des personnes ayant un retard global de développement ou des incapacités intellectuelles. Ses intérêts portent sur l'enseignement et les pratiques d'inclusion auprès d'apprenants ayant une déficience intellectuelle.

Kevin Naimi détient un doctorat en doctorat en sociologie de l'éducation (la justice sociale en éducation) de l'Université de Toronto. Sa thèse dont le titre est Creativity as Intra-action: Relational Entanglements and Creative Becoming in the Space of Schooling (https://tspace.library.utoronto.ca/handle/1807/105011) (Traduction : La créativité comme intra-action : Entremêlement relationnels et émergence créative dans l'espace scolaire) a été réalisée sous la supervision de Diane Farmer. Ses sujets d'intérêt touchent la sociologie et la philosophie de l'éducation, l'éducation fondée sur l'équité, les études sur la créativité et la recherche ethnographique.

Le Centre compte maintenant 54 chercheurs répartis dans 7 universités.