Lancement du site Covid-CRIRES et publication d'un article dans The Conversation sur le vécu des adolescent-e-s en lien avec la pandémie (Barma, Ste-Marie et Deslandes)

Sylvie Barma
Université Laval

Nathalie Ste-Marie
CRIRES

Rollande Deslandes
UQTR

Le site Covid-CRIRES a été élaboré pour rendre compte d'une étude majeure qui a rejoint 1057 adolescents provenant de 37 écoles du Québec. L'étude intitulée L’adolescent au cœur d’un système d’activité en contexte de Covid-19 fait ressortir les tensions vécues au moment où ils devaient redéfinir leurs relations avec les membres de leur famille, leur apprentissage et l’école. L'étude visait les objectifs suivants:

1. Examiner rétrospectivement les perceptions des adolescents en rapport à la perte de repères, au retour dans la famille à plein temps et à l’enjeu éducatif ressenti face à l’apprentissage en ligne suite au confinement de la COVID-19.

2. Décrire les perceptions des adolescents après leur retour à l’école en septembre pour les élèves du 1er cycle avec un retour à plein temps et du 2ème cycle en mode hybride.

Plus précisément, l’étude portait sur les perceptions des adolescents relativement à leur adaptation, leurs routines, leur état d’esprit, ainsi que les relations avec leurs amis, leurs enseignants et leur famille.

Vous pouvez consulter le site internet Covid-CRIRES pour plus d’informations sur les derniers résultats et prendre connaissance des publications produites suite à l’étude.  Il est à noter que les analyses qualitatives sont en cours.  La richesse des commentaires des jeunes promet des résultats très intéressants!

Article dans le média en ligne The Conversation

Les trois chercheures ont témoigné de l'expérience vécue par les adolescent-e-s québécois en situation de fréquentation intermittente des écoles en raison des mesures prises par les autorités pour contenir la pandémie. Des résultats préliminaires sont présentés dans l'article écrit en anglais dans The Conversation sous le titre Québec tried to keep schools open during the pandemic. Here’s what high school students experienced.

La Conversation est un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui publie des articles destinés au grand public écrits par les chercheur-e-s et les universitaires.

Pour consulter l'article complet:
The Conversation, 14 novembre 2021. Québec tried to keep schools open during the pandemic. Here’s what high school students experienced