Innover en cultivant les réseaux de recherche à l'ère numérique

Patrice Mouton & Sylvain Vacaresse

Patrice Mouton Ph.D.

Professeur agrégé à l’université de Rennes depuis 1991, il a tout d’abord enseigné en licence et master la comptabilité de gestion et le management des coûts. Au plan de la recherche, il s’est intéressé à la comptabilité par activités et a publié un manuel en compagnie du professeur Pierre Baranger. Dès1997, il est devenu chef de projet pour la création d’un dispositif de préparation à l’agrégation d’économie et gestion à distance, regroupant un réseau de collègues répartis sur l’ensemble du territoire. Ce projet a pris de l’ampleur et est devenu la référence pour les concours en économie-gestion, puisqu’il attire chaque année 300 apprenants à distance qui ont obtenu 60% de l’ensemble des postes au concours:  (http://agregation-economie-gestion.univ-rennes1.fr/). Son appétit pour le e-learning s’étant accru, il a mis en place en 2005 un master «ingénieur de la e-formation» en faisant appel à des universitaires et des professionnels reconnus de la profession. Il enseigne dans ce master le «retour sur investissement d’un dispositif de e-learning».

Sylvain Vacaresse

Après avoir enseigné l’économie et la gestion en formation initiale et en cabinet de formation professionnelle durant 7ans, Sylvain a occupé les fonctions de directeur de projets e-learning au sein D’HyperOffice, puis de U&I Learning durant 14 ans. Il a conduit plus de 300 projets e-learning pour des clients tels que Renault, EDF, Société Générale, Crédit du Nord, BNP, Schlumberger, la Commission Européenne, Total,… Il a toujours associé son activité de direction de projets avec des activités de formation auprès de ses clients ainsi qu’à l’université. Aujourd’hui, Sylvain partage son activité entre l’enseignement de l’Ingénierie pédagogique à l’Université (Rennes 1, Rouen, Paris XIII) et la réalisation de missions de conseil, de conception et de formation au sein de son cabinet LearningSalad. Compte-tenu de son expérience, ses domaines d’intervention sont très larges : la définition d’une stratégie e-learning, la gestion de projet, la conception pédagogique et l’utilisation des principaux outils de réalisation.

Pour plus d’informations, communiquez avec le Professeur Michael Power michael.power@fse.ulaval.ca