Infolettre du 9 avril 2018


Bourses Laure-Gaudreault (3 gagnantes)

Maîtrise : 2 bourses (sur 18 candidatures)

1 - Julie Boissonneault
​Étudiante à la maîtrise en psychopédagogie (Université Laval) 
Directrice de recherche : Claire Beaumont
Titre du projet : Étude des liens entre la violence indirecte, les pratiques éducatives discriminatoires et le climat scolaire au sein des écoles secondaire du Québec

2 - Caroline Tousignant Beaudette
​Étudiante à la maîtrise en psychopédagogie (Université de Sherbrooke) 
Directrice de recherche : Mélanie Lapalme
Titre du projet : Lien entre l'implication parentale et l'adaptation comportementale, sociale et scolaire des enfants ayant initialement des problèmes de comportement
Doctorat : 1 bourse (sur 9 candidatures)

3 - Daisy Pelletier
​Étudiante au doctorat en psychopédagogie (Université Laval) 
Co-directeur de recherche : Érick Falardeau
Co-directeur de recherche : Frédéric Guay
Titre du projet : Le soutien à la motivation en lecture pour favorier la réussite scolaire des élèves de 9 à 17 ans

Les résumés de leurs recherches sont disponibles sous ce lien.

Congrès international sur la réussite éducative!

26-27-28 avril 2018 au Centre des congrès de Québec
Claire Beaumont, coprésidente et chercheure au CRIRES
Information disponible sous ce lien

ACFAS 2018

Voir la prochaine infolettre.

Formation de 3 jours sur la réalisation de méta-analyses dans la recherche sociale

14-15-16 mai 2018
Organisée par la Chaire de recherche du Canada en musique
Chercheur du CRIRES à contacter:  jonathan.bolduc.2@ulaval.ca

Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire

9-10 octobre 2018 à Montréal
Organisée par le CTREQ.
Information disponible sous ce lien
Article d'intérêt dans la revue Science: Inégalités et performances en mathématiques des filles et des garçons par Thomas Breda, Elyès Jouini et Clotilde Napp, chercheur-e-s à l'Institut des politiques publiques de Paris. Un résumé en français est disponible sous ce lien.