Infolettre du 30 novembre 2015


 

[[{"fid":"1172","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":"95","width":"220","class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]

 

Préparation de la rencontre des deux conseils d'administration (CA) en vue de la nomination de six chercheurEs et de six partenaires qui formeront le Comité directeur du réseau PÉRISCOPE. Le CA du CRIRES se réunit ce midi et celui du CTREQ jeudi après-midi.

 

[[{"fid":"1201","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":"40","width":"220","class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]Le dernier Bulletin du CRIRES dans Nouvelles CSQ a porté sur la violence à l'école et fut rédigé par Claire Beaumont.  Le prochain sera un bulletin rédigé à plusieurs et portera sur la recherche collaborative. Des vignettes de recherches (150 mots) qui illustrent comment au CRIRES nous travaillons selon cette méthodologie sont sollicitées. 

[[{"fid":"1202","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":"220","width":"173","class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]

Regards sur l'éducation 2015  
Les indicateurs de l'OCDE
 

Voici un court extrait issu du résumé francophone fourni: "Les classes plus nombreuses sont en corrélation avec une diminution du temps consacré à l’enseignement et à l’apprentissage, et avec une augmentation du temps consacré au maintien de l’ordre. Si la taille moyenne des classes augmente d’un élève, le temps consacré à l’enseignement et à l’apprentissage diminue de 0.5 point de pourcentage." (p. 3). 

 

 

 

[[{"fid":"1206","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":"89","width":"220","class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]

 

Présentation de la méthodologie de la thèse de N'Diamé Guèye (recherche collaborative sur une communauté de pratique), intitulée Négociation de sens et conception collective d’un dispositif de développement professionnel chez des enseignants.