Infolettre du 3 juin 2019


Retour sur les colloques à l'ACFAS

Félicitations à tous les participants, chercheur-e-s, représentants syndicaux, enseignants, parents, et autres, les colloques CRIRES et PÉRISCOPE auxquels vous avez participé ont connu un franc succès.

Prochain CA du CRIRES

Sous la présidence de Jacques Tondreau, le prochain CA du CRIRES suivi d'une rencontre pour les fonds IMASCO aura lieu le 10 juin prochain.

CRIRES-Réseau PÉRISCOPE

Projet CELA: Rencontre entre les chercheures de l'équipe CRSH-CELA, soit Sylvie Barma, Thérèse Laferrière, Anick Baribeau et Mélanie Tremblay avec Fanny Lamache et Brigitte Bilodeau de la FSE le 7 juin prochain. 1056 enseignant-e-s ont répondu au questionnaire qui a été co-élaboré avec la FSE-CSQ. Les analyses des représentations d'enseignant-e-s sur l'évaluation des apprentissages partagées serviront à co-modéliser les interventions à venir à l'automne 2019.

Congrès de la Fédération des commissions scolaires du Québec à Sherbrooke

Sous le thème Acteurs d'avenir, le congrès de la FCSQ a eu lieu à Sherbrooke les 30 et 31 mai derniers. L'exercice de la démocratie scolaire y fut discuté. La présence du CRIRES a été soulignée ainsi que celle de la chercheure principale de PÉRISCOPE. Linda St-Pierre, présidente-directrice générale du CTREQ a présenté les résultats du Forum de discussion des commissaires relatant diverses façons de faire de la politique scolaire et de favoriser l'émergence de compétences à développer pour les commissaires.

Prochain congrès international ISCAR

L'appel de propositions pour le prochain congrès international ISCAR est lancé. Les soumissions sont accueillies entre le 23 mai et le 30 septembre 2019. Le congrès aura lieu dans la ville de Natal au Brésil du 24 au 29 août 2020. Les documents pertinents se trouvent sur ce lien:  https://iscar2020ufrn.com.br/

EDUsummIT2019 (29 septembre - 2 octobre)

Cette rencontre biannuelle aura pour thème Learners and learning contexts: New alignments for the digital age. Elle se tiendra sous le patronage de la Commission canadienne pour l'UNESCO. Treize groupes de travail, composés de chercheur-e-s, décideur-e-s et praticien-ne-s, se pencheront sur des questions émergentes en matière d'utilisation du numérique au primaire et au secondaire et produiront sur place un document-synthèse appelé à circuler par l'intermédiaire de l'UNESCO. L'Université Laval, le CRIRES et le réseau PÉRISCOPE en sont les hôtes. Quelque 150 personnes y participeront, sur invitation seulement. Le tout se déroulera en langue anglaise vu la nature hautement internationale de l'événement. Suivra immédiatement (2 octobre au soir et 3 octobre), une rencontre organisée par le CTREQ, intitulée Courants numériques et vents québécois : naviguer les utilisations du numérique en éducation, et financée par le MEES. Des détails seront fournis dans la prochaine infolettre.