Infolettre du 25 septembre 2017

[[{"fid":"1572","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":"156","width":"480","style":"width: 300px; height: 98px; float: left;","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Le CRIRES a été fondé en 1992 pour contribuer, avec ses chercheur-e-s et partenaires, à la persévérance et à la réussite scolaire des jeunes et des adultes du Québec. Pour souligner son apport, nous vous invitons à mettre de l'avant des idées, à faire connaître vos suggestions ainsi que des pistes d'action que vous jugez opportunes. À cette fin, nous avons créé un espace numérique sous ce lien. Le nom de la communauté est 25e CRIRES et le code d'enregistrement est "2017" (sans les guillements).

[[{"fid":"1573","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":"142","width":"480","style":"width: 300px; height: 89px; float: right;","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Le CRIRES accueille cinq nouvelles chercheures. Il s'agit de Manon Doucet et de Marie-Pierre Baron de l'UQAC, Anick Baribeau de l'Université de Montréal, Nancy Granger de l'Université de Sherbrooke et Josée-Anne Gouin de l'Université Laval. Nous leur souhaitons la plus cordiale bienvenue. Ceci porte le nombre de chercheur-e-s au CRIRES à 50 et quelques autres candidatures s'annoncent.

[[{"fid":"1570","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":"123","width":"480","style":"width: 200px; height: 51px; float: left;","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Présence remarquée de plusieurs chercheur-e-s du CRIRES lors de l'Assemblée annuelle du CTREQ le 21 septembre. Le rapport annuel 2017-2017 fut présenté et, en deuxième partie, la suggestion d'une conférence de consensus fut fort bien reçue.

Le Conseil d'admini[[{"fid":"945","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":"159","width":"480","style":"width: 200px; height: 66px; float: left;","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]stration du CRIRES, qui tenait une réunion régulière le 22 septembre, s'est entretenu avec Étienne Wenger-Trayner, à qui on attribue, comme à Jean Lave, le concept de communauté de pratique (CoP). Il a d'ailleurs bien insisté sur le fait qu'une CoP était un concept théorique et que, dépendant de l'interaction qui se crée au sein d'un groupe, l'existence ou non d'une communauté de pratique est une question empirique. Apprécier de manière régulière leur valeur ajoutée importe au plus haut point. Un cadre d'évaluation existe à cette fin au lien suivant.

[[{"fid":"1571","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":"360","width":"480","style":"width: 200px; height: 150px; float: left;","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Après avoir discuté avec des praticien-ne-s intéressé-e-s aux CoP pendant une couple d'heures, il a donné une conférence publique sur la théorie de l'apprentissage social qui en est à sa troisième génération. Bientôt, nous serons en mesure de vous fournir, par la voie de cette infolettre, le lien de l'enregistrement de cette conférence.

[[{"fid":"1574","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":"358","width":"480","style":"width: 200px; height: 149px; float: left;","class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]Une retombée importante au plan scientifique du congrès ISCAR 2017: Numéro spécial sur les usages théoriques et pratiques de l'héritage de Lee S. Vygotsky.

Les 22 articles, tous écrits, ou traduits, en anglais par des chercheur-e-s russes, sont publiés dans ce numéro spécial. Le tout est entièrement disponible en ligne. Suivre ce lien.

Des remerciements particuliers à Sylvie Barma, directrice-adjointe du CRIRES, ainsi qu'à Marie-Caroline Vincent, étudiante au doctorat, sont de mise pour un travail d'édition intense au cours des derniers mois.