Infolettre du 22 septembre 2020


Invitation au symposium en ligne « Leading the Future of Higher Ed – Planning for Sustainability »

À la suite de la publication du Livre-blanc Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19 – Innover pour l’avenir de l’enseignement supérieur  Nadia Naffi coorganise avec l’OBVIA le symposium en ligne « Leading the Future of Higher Ed – Planning for Sustainability ».  L’objectif est de discuter des mesures concrètes, présentes et futures, compte tenu de l’incertitude imposée par la pandémie COVID-19 avec 18 experts et décideurs clés de l’enseignement supérieur du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Liban.

Pour plus de détails, veuillez cliquer sur ce lien : https://pedagogienumerique.chaire.ulaval.ca/?p=5322

 

Rappel : 1er Webinaire 2020-2021 pour les étudiant.e.s : Midi-métho : Réussir des demandes de bourses FRQSC et CRSH quand on est étudiant.e.s aux cycles supérieurs - Partage d’expérience et accompagnement

Quand? Le vendredi 25 septembre 2020, de 12h30 à 13h30

Pier-Ann Boutin, Amélie Desmeules, Anne-Sophie Parent et Noémie Montminy-Sanschagrin, toutes récipiendaires de bourse partageront leur expertise pour vous accompagner dans vos demandes.

Oû?  Participer à la réunion Zoom

https://periscope-fse-ulaval.zoom.us/j/97729237324?pwd=V1VFZmY0M0xTTDJIaU9OVHhvcHZVQT09(link is external)

ID de réunion : 977 2923 7324

Code secret : 989514

 

Nouvelle publication sur LEL du CRIRES

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir de mettre en ligne, en libre accès aux lectrices et lecteurs intéressés, la publication suivante :

Apprendre pour dialoguer et dialoguer pour apprendre. Pédagogie dialogique en classe collégiale.

Auteur : Pier-Luc Jolicoeur

Dialoguer s’avère un exercice indispensable pour répondre au défi central de l’éducation qu’est le vivre-ensemble. De même, c’est un puissant outil pédagogique qui mérite une place particulière dans l’enseignement collégial. Cependant, la documentation sur l’utilisation éducative du dialogue est polysémique. Le présent essai s’évertuera alors à présenter une analyse descriptive de la pédagogie dialogique tout en tenant compte des réalités du milieu collégial. Pour ce faire, nous définirons à l’aide d’une revue documentaire des concepts clés tels que le dialogue, la communauté d’apprentissage et le contrat didactique pour après les mettre en relation au coeur de l’activité de la pédagogie dialogique. À la lumière de cette présentation, nous proposerons des conditions essentielles à la juste utilisation de la pédagogie dialogique. Nous montrerons par le fait même comment le partage des responsabilités au sein d’une classe, l’adoption de certaines dispositions personnelles et le développement d’un triple savoir-faire transforment une classe en une communauté d’apprentissage où le dialogue occupe une place centrale. 

https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/apprendre-pour-dialoguer-et-dialoguer-pour-apprendre-pedagogie-dialogique-en-classe

 

Sylvie Barma

Directrice du CRIRES et membre du réseau Périscope

Suivez-nous sur Facebook!