Infolettre du 20 avril 2021


Premier webinaire sur la résilience

Par Colette Jourdan-Ionescu et Francine Julien-Gauthier

Professeures titulaires de l'Université Laval

Le 23 avril 2021, de 13h30 à 15h

Pour vous inscrire : : https://forms.gle/j45EaZuyAZsBgNRw9 

Pour en savoir plus : https://crires.ulaval.ca/fichier/resiliowebinar23april2021pdf

 

APPEL DE TEXTES - Printemps 2021

La Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky lance un appel de textes
qui traitent de la participation d’acteurs du monde de l’éducation dans le contexte de crise très
actuel que nous traversons et qui se poursuit, cette fois sous l’angle des formes de médiations
individuelles et collectives auxquelles le monde de l’éducation fait face.

Pour plus d'information : https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/announcement

 

Pratiques de soutien et bien-être en temps de pandémie 

Qu’en disent les élèves, leurs parents et le personnel enseignant?  

L’engagement des élèves est fortement lié au rendement scolaire et au bien-être à l’école. Mais qu’en est-il en temps de pandémie? Avec la nouvelle réalité de l’éducation, régie par de nouvelles mesures sanitaires et combinant enseignement à distance et en présentiel, quelles sont les pratiques qui ont été modifiées et celles qui suscitent le mieux l’engagement? Comment le lien significatif se crée-t-il alors que la proximité physique ne peut plus être l’une des interventions privilégiées ? La pandémie, en ébranlant le modèle de l’éducation tel que nous le connaissions, a ébranlé le personnel enseignant, les élèves ainsi que les parents. Puisque la seule certitude demeure l’incertitude en ces temps de pandémie, la fin de l’année scolaire 2020-2021 apportera assurément son lot de hauts et de bas dans le monde de l’éducation.  

L’étude Pratiques de soutien et bien-être à l’école en temps de pandémie cherche à documenter l’impact de la pandémie sur la relation élève-enseignant, le bien-être à l’école et l’engagement scolaire des élèves. La situation évoluant à vive allure et les annonces gouvernementales affectant le monde de l’éducation s’additionnant en cours d’année, il s’agit d’une troisième collecte de données. Ce projet de recherche, dirigé par la professeure Anne Lessard, du département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke, est réalisé en partenariat avec la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Nous sollicitons donc votre participation en vous invitant à répondre à un court questionnaire. Soyez assurés que vos réponses demeureront strictement confidentielles et qu’aucune information permettant de vous identifier ne sera recueillie.  

Questionnaire enseignants 

https://forms.gle/nw9wdUkCFf8T6EMu9

Questionnaire parents et élèves du secondaire

Les pratiques de soutien aux parcours d’apprentissage et bien-être à l’école en temps de pandémie

Puisque la section 4 de ce questionnaire s'adresse directement à votre enfant, il est important que ce dernier soit à vos côtés pour pouvoir y répondre. Si vous êtes parent de plus d'un enfant, veuillez répondre en ayant en tête l'enfant qui répondra au questionnaire avec vous. Si vous désirez prendre en compte plus d'un enfant, nous vous demandons de bien vouloir répondre à un sondage différent pour chaque enfant.

Questionnaire Parents et enfants (préscolaire - primaire)

T3-Parents et élèves préscolaire-primaire: Les pratiques de soutien aux parcours d’apprentissage et bien-être à l’école en temps de pandémie

Questionnaire Parents et enfants (préscolaire - primaire) ATTENTION: Puisque la section 4 de ce questionnaire s'adresse directement à votre enfant, il est important que ce dernier soit à vos côtés pour pouvoir y répondre. Si vous êtes parent de plus d'un enfant, veuillez répondre en ayant en tête l'enfant qui répondra au questionnaire avec vous. Si vous désirez prendre en compte plus d'un enfant, nous vous demandons de bien vouloir répondre à un sondage différent pour chaque enfant.

 

Sylvie Barma

Directrice du CRIRES et membre du réseau Périscope

Suivez-nous sur Facebook!