Infolettre du 2 octobre 2020

Entrée scolaire par province

Sachant que chaque province et chaque territoire vit sa propre réalité dans cette période de pandémie, il est tout de même intéressant de constater quelques différences entre chacune d’entre d’elles quant à leur planification du retour à l’école. L’information partagée dans ce document peut changer à tous moments dépendamment des évènements qui se dérouleront au cours de l’automne et de l’hiver 2020-21.

Ce document a été produit par Nathalie Ste-Marie, professionnelle de recherche pour le CRIRES, suite à la demande de la directrice Mme Sylvie Barma. Il est basé sur le document Tracking Canada’s education systems’ response to COVID-19 de People for Education et les documents de chaque province.

Pour accéder au document :  https://crires.ulaval.ca/fichier/entreescolaireparprovinceparnathalieste-mariebonneversionpdf

Nouvelle publication sur LEL du CRIRES

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir de mettre en ligne, en libre accès aux lectrices et lecteurs intéressés, la publication suivante :

L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique francophone subsaharienne à l’étude

Auteurs : Demba, Jean JacquesBernard, Marie-ClaudeMbazogue-Owono, Liliane

La question de réduire les inégalités et les violences scolaires dans les systèmes éducatifs reste au cœur des préoccupations des politiques ministérielles des pays et des organisations internationales dont notamment de l’OCDE, mais aussi l’ONU et l’UNESCO, entre autres. Même si les inégalités et les violences scolaires perdurent encore dans les différents systèmes scolaires, elles se sont plutôt accentuées dans certaines régions de la planète dont la plupart des pays francophones du continent africain. Qu’il s’agisse d’égalité d’accès à l’école, de pratiques humiliantes à l’égard de certains groupes ethniques ou sociaux, d’égalité filles-garçons, ou encore d’abus d’ordre sexuel, l’école, dans plusieurs de ces espaces, est considérée comme un « espace de non-droit » (Demba, 2012 ; Merle, 2005). Plus encore, elle peut être considérée comme une source de « rêves brisés » pour plusieurs étudiants et étudiantes (Demba, 2012 ; Demba & Bernard, 2016 ;Gbetnkom, 2015 ; Lange, 2014 ; Lanoue, 2006 ; Lopsiwa, 2015 ; Matari, 2014 ; Mimche & Tanang, 2013). Ce livre propose de documenter certaines de ces problématiques que nous présentons en trois parties, soit les inégalités scolaires, la violence en milieu scolaire et les apports théoriques et méthodologiques. Il vise à promouvoir des projets de recherche-action en vue de renouveler les pratiques scolaires, une éducation à la paix, à la citoyenneté, à l'inclusion et à l’équité, fer-de-lance pour transformer cet « espace de non-droit » et favoriser la réussite scolaire et éducative.

RAPPELS

Prolongation de l'appel de textes jusqu'au 15 octobre 2020 - La Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky

La Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky lance un appel de textes qui traitent de la participation d’acteurs du monde de l’éducation dans le contexte très actuel que nous traversons, soit celui lié aux:

1) transitions vécues en contexte de crise dues à des imprévus (scolaires, familiaux, sociaux, culturels);

2) points de bifurcations auxquels le monde de l’éducation fait face (temps scolaire revisité, rôles à redéfinir, nouvelles formes d’alternance, nouvelles formes de médiation et de collaboration).

Pour plus de détails, veuillez cliquer sur ce lien : https://crires.ulaval.ca/fichier/appeltextes2020prolopdf

Invitation au symposium en ligne « Leading the Future of Higher Ed – Planning for Sustainability »

À la suite de la publication du Livre-blanc Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19 – Innover pour l’avenir de l’enseignement supérieur (link is external) Nadia Naffi coorganise avec l’OBVIA le symposium en ligne « Leading the Future of Higher Ed – Planning for Sustainability ».  L’objectif est de discuter des mesures concrètes, présentes et futures, compte tenu de l’incertitude imposée par la pandémie COVID-19 avec 18 experts et décideurs clés de l’enseignement supérieur du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Liban.

Pour plus de détails, veuillez cliquer sur ce lien : https://pedagogienumerique.chaire.ulaval.ca/?p=5322

Sylvie Barma

Directrice du CRIRES et membre du réseau Périscope