Infolettre du 18 janvier 2016

[[{"fid":"1258","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":"51","width":"220","class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]La Commission souhaite entendre le CRIRES sur ce sujet le mardi 16 février 2016, à 17 heures, à la salle  de l’hôtel du Parlement. La durée totale de l’audition sera de 45 minutes, comprenant votre exposé (10 minutes) et les échanges avec les membres de la Commission. Svp signaler à T. Laferrière votre intérêt à jouer un rôle particulièrement actif dans la préparation du court mémoire que le CRIRES soumettra.  Le Conseil d'administration du CRIRES se réunira le 12 février.

[[{"fid":"1240","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":"220","width":"148","style":"width: 75px; height: 111px;","class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]Le Bulletin du CRIRES pour Nouvelles CSQ, à être distribué à quelque 100 000 exemplaires sous format papier, en plus de la publication Web, réalisé par plusieurs chercheures et chercheurs du CRIRES, a été soumis le 15 janvier à l'éditeur. Ce bulletin de 8 pages porte le titre suivant: La recherche collaborative ou dépasser les frontières de son propre contexte au bénéfice de la réussite scolaire. Les co-auteurs sont Sandrine Turcotte, Alain Breuleux, Rollande Deslandes, Anne Lessard, Godeliève Debeurme, Sylvain Bourdon, Stéphane Allaire, Catherine Dumoulin, Catherine Larouche, Pascale Theriault, Anabelle Viau-Guay, Denis Savard, Christine Hamel, Claudia Corriveau, Francine Julien-Gauthier, Lucie DeBlois, Marie-Claude Bernard, Serge Desgagné, Suzanne Manningham, Sylvie Barma, Thérèse Laferrière.

Concours de vulgarisation scientifique "Soutenance 180"

Nous invitons les étudiantes et étudiants à participer nombreux à cet exercice de résumer votre mémoire ou thèse en trois minutes. Contactez vos secrétariats respectifs à cette fin. Il y aura bien sûr un gagnant ou une gagnante, mais tous et toutes contribueront à la réussite scolaire des jeunes. De plus, le CRIRES va créer des vignettes partant de vos documents numériques en support à votre participation. SVP vous informer auprès de Sylvie Langevin.

Parution

La « Vie » et le « Vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation

Il vous suffit de suivre le lien ci-dessous pour pouvoir télécharger les différents articles.

Dell’Angelo M., Bernard, M.C., de Montgolfier, S. &  Simard C. (2015). La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation. SHS Web of Conferences. Volume 21, en ligne sur http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2015/08/contents/contents.html