Infolettre du 15 juillet 2020


 

International ISCAR Summer Seminar

En partenariat avec la Moscow State University of Psychology and Education et ISCAR international, le International ISCAR Summer Seminar s'est déroulé du 6 au 8 juillet dernier. Plus d'une soixantaine d'étudiant.e.s au doctorat, dont des étudiants CRIRES, ont assisté aux différentes présentations de chercheur.e.s à l'avant-garde de la recherche historico-socioculturelle. Séverine Parent a également participé aux trois journées de discussion. Les présentations sont disponibles en ligne en accédant au lien suivant http://iscarschool.com/ La directrice du CRIRES, Sylvie Barma, a notamment été invitée à présenter les résultats de ses plus récents travaux, ce qui témoigne des liens réels entre le CRIRES et ISCAR international.

Nouvelles publications sur LEL du CRIRES

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir de mettre en ligne, en libre accès aux lectrices et lecteurs intéressés, les publications suivantes :

Un nouveau guide pédagogique portant sur « L’analyse de données d’apprentissage pour soutenir les interventions pédagogiques ».

Les autrices, Séverine Parent et Michelle Deschênes, respectivement membre régulière du CRIRES et étudiante du CRIRES, revoient le modèle proposé par Victoria L. Berhnardt (professeure émérite au College of communication and Education à l’Université d’État de Californie, Chico et directrice de Education for the Future, une initiative à but non lucratif de la même Université) pour améliorer l’apprentissage des élèves au primaire et au secondaire. Ce guide s’adresse aux intervenants et intervenantes de ces ordres d’enseignement, ainsi qu’à ceux et celles du postsecondaire. 

Accès direct : https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/parentdeschenes_modlebernhardtrevu_17_juin_2020.pdf

Le volume "Rapport(s) au(x) savoir(s): quels sujets, quels savoirs?

L’ouvrage, codirigé par M.-F. Carnus, Université de Toulouse Jean Jaurès, et ses collègues P. Buznic-Bourgeacq, Université de Caen Normandie, D. Baillet, Université libre de Bruxelles, G. Therriault, Université de Québec à Rimouski (UQAR) et membre du CRIRES et du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance et réussitE) et V. Vincent, Université de Genève, est consacré aux différentes approches du sujet et du savoir qui soutiennent la problématique du rapport au savoir. Cette publication montre que la notion de rapport au savoir ou, plus précisément, de rapports aux savoirs n’est pas épuisée, que sous différentes approches (anthropologique, didactique, clinique, pédagogique, sociologique, socio-didactique, didactique-clinique) elle permet de nouveaux éclairages sur les savoirs et les sujets au cœur des processus éducatifs.

Accès direct : https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/rapports-aux-savoirs-quels-sujets-quels-savoirs

 

Renouvellement du CRIRES 

Tous les documents ont été soumis à la CRUL. Nous recevrons le comité visiteur à la mi-septembre. Merci à toutes et à tous pour votre précieuse collaboration.

 

Je vous souhaite un été ressourçant et, au plaisir de se retrouver à la rentrée avec une énergie renouvelée.

 

Sylvie Barma

Directrice du CRIRES et membre du réseau Périscope

Suivez-nous sur Facebook!