Infolettre du 11 avril 2016

Le CRIRES a présenté son mémoire sur le projet de loi 86 en commission parlementaire le 6 avril dernier. La délégation CRIRES était composée des personnes suivantes: Thérèse Laferrière, directrice; les chercheures Claire Lapointe et Catherine Larouche; Laurier Caron, président du Conseil d'administration. Le mémoire du CRIRES présenté en commission parlementaire est disponible en suivant ce lien. Voir l'éditorial du journal Le Soleil de samedi dernier. Le CRIRES poursuivra la conversation engagée au moyen de productions pertinentes.

Le congrès sur la recherche en éducation la plus avancée sur la scène internationale (AERA) se termine aujourd'hui à Washington. Ce fut entre autres l'occasion pour le CRIRES d'y tenir la première partie de la rencontre régionale ISCAR C_US (Canada/États-Unis). Cette rencontre se poursuit à Québec mercredi après-midi (13h - 18h) et sera suivie jeudi d'un symposium intitulé Future research directions for cultural-historical perspectives. Les chercheur-e-s, venus de l'Angleterre, de l'Australie, du Brésil, de la Crête, du Mexique, des Pays-Bas et du Québec y présenteront des travaux sur plusieurs questions qui touchent de près nos préoccupations. L'entrée est libre, tout se passe en langue anglaise, et les étudiant-e-s tout comme nos partenaires et les chercheur-e-s y sont invités. Le programme est disponible en suivant ce lien. Des résumés des présentations sont fournis. Les informations quant au lieu et l'adresse web à partir de laquelle accéder par VIA sont aussi disponibles dans le programme. Au besoin, contacter Sylvie Langevin.

Le 19 avril prochain, plusieurs chercheur-e-s du CRIRES présenteront, à l'occasion du 3e symposium organisé par le CTREQ, des travaux en matière d'accompagnement et de collaboration avec des acteurs terrain.

Plusieurs étudiantes et étudiants ont aussi en tête la fin du trimestre afin de déposer essais, mémoires et thèses. Nous leur souhaitons de réussir dans les délais qu'ils et elles se sont donnés.