Infolettre du 12 décembre 2019

Nomination du nouveau président du CA du CRIRES: M. Denis St-Hilaire

Le 12 décembre, les membres du CA du CRIRES ont entériné à l'unanimité la nomination de M. Denis St-Hilaire au poste de président du CRIRES pour un mandat de 3 ans. Monsieur St-Hilaire occupe des postes liés à l’éducation dans le milieu syndical depuis plus de 15 ans.  Il est directeur général de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSECSQ) depuis 2018. Il dirige, dans ses fonctions, le bureau de direction, le conseil exécutif et le conseil fédéral de la FSE-CSQ. Il coordonne actuellement trois équipes de travail (relations de travail, communication et pédagogie) totalisant 12 conseillères et conseillers syndicaux, dont plusieurs sont des enseignantes et enseignants. Les chercheurs et les chercheures du CRIRES peuvent compter sur sa collaboration notamment dans le dossier des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Nul doute que l'expertise de notre président apportera un soufle nouveau au travaux du conseil d'administration et viendra soutenir les initiatives du CRIRES en matière de réussite et de persévérance scolaires.

Par la présente, nous tenons à remercier M. Jacques Tondreau, président sortant, pour sa contribution aux travaux du CRIRES. Nous souhaitons à Jacques une retraite ressourçante.

Rappel : Bourses Laure-Gaudreault 2019-2020 (échéance : 20 décembre 2019)

Nous vous rappelons que le programme de Bourses Laure-Gaudreault est toujours ouvert. Vous avez jusqu’au 20 décembre 2019 pour soumettre vos candidatures.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CRIRES, ou cliquez ici :  Bourses Laure-Gaudreault 2019-2020

Résultats PISA 2018

De beaux résultats pour les élèves québécois! N'oublions surtout pas de féliciter les enseignants et les enseignantes qui accompagnent ces jeunes sur le chemin de la réussite malgré des conditions de travail qui sont souvent difficiles: composition de la classe, gestion axée sur les résultats.  C'est une motivation pour les chercheurs et les chercheures du CRIRES de continuer à contribuer à une plus grande équité que ce soit sous l'angle des pratiques proximales de la classe ou de celles, plus distales, de l'organisation scolaire.

Suivez-nous sur Facebook!