Dorothée Baillet au Midi-Métho du 21 septembre 2021

Dorothée Baillet, postdoctorante à l’Université libre de Bruxelles (Belgique) et professeure titulaire au sein de l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR) à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), a présenté les résultats de sa recherche intitulée L’articulation des croyances épistémologiques et pédagogiques d’enseignants du secondaire en sciences humaines et sociales et en sciences et technologies : une comparaison Belgique-Québec au Midi-Métho du CRIRES le 21 septembre 2021.  Basée sur une recherche comparative menée auprès de 321 enseignants du secondaire en sciences humaines et sociales et de sciences et technologies au Québec et en Belgique francophone, elle a discuté entre autres des croyances des enseignants du secondaire vis-à-vis les savoirs, des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage que les enseignants nourrissent et finalement, la façon dont les croyances épistémologiques et les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage s’articulent.  Elle a aussi mentionné comment les croyances et les conceptions varient en fonction de la discipline enseignée, de l’ancienneté professionnelle et du pays dans lequel les enseignants exercent.  Finalement, elle a conclu en expliquant l’importance de l’exploration de ces questions. Avec près de 25 participants du Québec et de la Belgique, la période de questions fût très riche.  Merci Mme Baillet pour cette présentation!  Le CRIRES vous en est très reconnaissant!