Bulletin interne du CRIRES - Lundi le 27 janvier 2014

Colloque sur invitation du CRIRES LE 5 MAI 2014 qui se tiendra au pavillon Kruger de l'Université Laval

La date du 5 mai est maintenant confirmée.  Les chercheures et chercheurs réguliers et associés du CRIRES et ses partenaires des milieux scolaire et syndical sont invités. Il appartient aux chercheurs réguliers d'inviter quelques étudiantes ou étudiants des cycles supérieurs dont les travaux s'avèreront les plus pertinents en fonction du programme de la journée. L'orientation de ce programme était esquissée par la carte de voeux d'il y a quelques semaines, soit «Le CRIRES en quête d'un processus renouvelé de participation pour l'avancement de la réussite éducative au Québec"». Sous l'initiative du Conseil d'administration et dans la foulée de l'atteinte de notre objectif de concertation lors de la préparation du mémoire remis à l'automne 2013 au Conseil supérieur de l'éducation, nous allons nous engager dans un exercice qui empruntera à la méthode finlandaise (Engeström & Sannino (2010), Studies of expansive learning: Foundations, findings and future challenges dans Education Research Review) afin d'examiner quelques situations de double-contrainte qui entravent notre évolution collective vers la réussite scolaire et éducative ces années-ci. Plus de détail sous peu.

T. Laferrière

En collaboration avec le CTREQ

Le CRIRES entreprend l'évaluation du programme portant sur la coopération et l’entrepreneuriat collectif jeunesse au Québec du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM).

T. Laferrière

Stagiaire du secondaire au CRIRES

Dans le cadre du volet intervention du projet FAST (Formation en alternance science-technologie), financé par le FRQ-SC, le CRIRES recevra un stagiaire de l'école Vanier, étudiant au programme régulier, à raison d'une journée par semaine et pour quatre semaines. Il sera supervisé par Pascal Martineau et se consacrera à la réalisation de tâches avec certains logiciels.

Activités scientifiques des étudiantes et étudiants :