Bulletin interne du CRIRES - Lundi le 10 mars 2014


Besoin 3.3 – Les pratiques efficaces en milieu défavorisé 

Midi-métho du 18 mars 2014 

Une expérience de recherche réalisée dans une perspective ethnométhodologique 

Claudia Corriveau, notre collègue en didactique des mathématiques de l'Université laval offrira ce midi-métho. Étudiantes, étudiants et membres réguliers du CRIRES sont invités.

Action concertée sur la persévérance scolaire (échéance interne du 1er avril) 

AXE 1 : L’augmentation de la diplomation et de la qualification avant l’âge de 20 ans

AXE 3: L'amélioration de la persévérance et la réussite scolaires chez certains groupes cibles, particulièrement les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

 

Extrait de l'appel de propositions : "Le décrochage scolaire est un phénomène complexe qui résulte d’une multitude de facteurs11. Pour le contrer, il est donc nécessaire d’intervenir à plusieurs niveaux (élève, enseignant, école, famille, communauté), et idéalement, le plus tôt possible. Les moyens pour faire en sorte que deux étudiants sur trois obtiennent leur diplôme dans les temps requis et d'augmenter l’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification avant l’âge de 20 ans, doivent, dans cette perspective, être tout aussi diversifiés." http://www.frqsc.gouv.qc.ca/upload/nouvelles/fichiers/AP_AP_Approches_pratiques_2014-2015_FR.pdf

L'idée serait de soumettre une lettre d'intention en lien avec les trois besoins ci-dessous, ce qui correspondrait à trois des quatre laboratoires de changement en voie de planification dans le cadre de notre deuxième colloque sur invitation du 5 mai prochain.
Besoin 1.1 –Les pratiques de collaboration famille-école-communauté 

Besoin 3.3 – Les pratiques efficaces en milieu défavorisé 

Besoin 1.3 - La relation enseignant-élève et les pratiques d'accompagnement des élèves 

Ceci se veut un appel général à manifester votre intérêt pour participer à la rédaction de cette lettre d'intention.  Sv.p. communiquez avec T. Laferrière