Bulletin interne du CRIRES - Lundi 20 Janvier 2014

À toutes et tous, une année 2014 riche et satisfaisante pour notre intelligence individuelle et collective!

Action concertée sur la persévérance scolaire (FRQ-SC)

Félicitations à Anne Lessard, Jean Gabin et Sylvain Bourdon pour l'obtention d'une subvention de recherche, intitulée L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés, dans le cadre du concours Action concertée sur la persévérance scolaire du FRQ-SC.

Dans le cadre du même concours, nous avons aussi appris qu'une deuxième subvention impliquant des membres du CRIRES est susceptible d'être obtenue.

Séminaire sur la théorie de l'activité offert par la collègue Sylvie Barma

Ce séminaire est démarré et 16 personnes y sont inscrites dont quelques personnes qui y participent de manière distribuée avec le support de la plate-forme Via.

Webinaire sur les communautés d'apprentissage professionnelles (CaP)

En collaboration avec l'ACELF et sous la coordination de cette association, la collègue Martine Leclerc offrira un webinaire (à guichet fermé pour l'activité en mode synchrone, soit mardi le 21 janvier à 14h) sur le numéro spécial qu'elle a copublié récemment avec son collègue Jean Labelle dans la revue Éducation et Francophonie.

Formation et recherche sur les CaP et les communautés de pratique (CoP)

En lien avec le programme de formation offert par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), T. Laferrière, Christine Hamel et Christian Perreault ont participé à des journées de formation sur les CaP (communautés d'apprentissage professionnelles) et les CoP (communautés de pratique) à Montréal et à Chibougamau à l'automne. Ainsi, un petit fonds de recherche est en voie d'être constitué au CRIRES par le voie du retour du financement que rapportent ces activités que coordonnent la FCSQ.

Journée de la recherche à la FSÉ, ULaval (13 mars 2014)

Invitation toute spéciale aux étudiantes et étudiants du CRIRES à y présenter leurs projets de recherche.  La journée s'intitule "Les visages de la recherche".  Le CRIRES défrayera les coûts associés à l'impression d'une affiche.  Voir Sylvie Langevin à cet effet au local 1012 de la tour.

Bulletin du CRIRES dans Nouvelles CSQ (été 2014)

Claire Beaumont écrira ce bulletin et il portera sur la Violence à l'école.

Vos propositions sont les bienvenues si vous souhaitez écrire le prochain.  Les communiquer à T. Laferrière, directrice.

ISCAR 2014

Le symposium proposé par le CRIRES, intitulé Systemic analysis of innovation research and intervention: The CRIRES case, a été accepté de même que les communications suivantes :

PERSONNEL

Sylvie Langevin, agente de secrétariat, est de retour de son congé de maternité.  Elle travaille à demi-temps pour le CRIRES. Elle est au local 1012 de la FSÉ, ULaval, et peut être rejointe au 418 656-2131, poste 3856.

Denyse Lamothe devrait être de retour en ce lundi.  Elle travaille dorénavant deux jours par semaine au CRIRES à titre de professionnelle de recherche.