Bulletin interne du 14 avril

Le colloque du 5 mai

L'organisation du colloque du 5 mai (sur invitation seulement) va fort bien.  Les participants de chacun des cinq "panels en mode labo" sont quasi tous recrutés et une  première rencontre a eu lieu avec chacun des panels ou aura lieu prochainement.

Les étudiantes et étudiants invités ou à être invités poursuivent des travaux de recherche susceptibles de servir directement les thèmes des "panels en mode labo", soit 1) la participation des élèves dans la classe, 2) la participation des enseignants dans l'école, 3) la participation des parents, 4) la participation d'intervenants d'OBNL dans la classe ou l'école et 5) la participation à l'établissement des cibles des conventions de partenariat que signent les commissions scolaires avec le MELS.
Par T. Laferrière

Félicitations aux huit gagnants des bourses du FRIRES

Les bourses du FRIRES sont réservées exclusivement aux étudiantes et étudiants du CRIRES pour la rédaction d’articles scientifiques ou professionnels et la présentation de communications scientifiques ou professionnelles et proviennent du FRIRES (Fonds de recherche sur l’intervention pour la réussite scolaire). Huit étudiants ont été récipiendaires de ce type de bourses au concours de 2014. Les huit gagnants ont été choisis par tirage au sort parmi toutes les demandes recevables devant Richard Gagnon, directeur du département d'études sur l'enseignement et l’apprentissage, Margarida Romero, professeur adjointe au même département et nouvelle membre du CRIRES, de Thérèse Laferrière, directrice du CRIRES et de Sylvie Langevin, adjointe de secrétariat.

Six bourses ont été attribuées pour des communications dans des colloques scientifiques ou professionnelles (transfert de connaissances).  Les récipiendaires de ces bourses sont Julie Massé-Morneau, Marie-Caroline Vincent, Sarah Martin-Roy, Jean-Philippe Bélanger, Alice Vanlint et Eri Brigitte Pale Camara.

Les deux autres bourses ont été attribuées pour la réalisation d’articles scientifiques ou professionnelles (transfert de connaissances).  Ces récipiendaires sont Serge Gérin-Lajoie et Séverine Parent.

Préparé par Denyse Lamothe