Bulletin interne du 12 janvier 2015

Lettre d'intention au FRQSC pour la constitution d'un réseau (PÉRISCOPE) sur la persévérance et la réussite scolaires: évolution

Tel que prévu, la première version de la lettre a été acheminée aux membres du Comité scientifique, du Conseil d'administration et de l'Assemblée générale du CRIRES ainsi qu'à des chercheurs et des partenaires spécifiques. Les premières réponses sont favorables et tout indique que cette première version aura aussi une influence importante sur le prochain plan quinquennal du CRIRES. Merci à toutes les personnes qui ont fait parvenir des suggestions d'ajouts ou de modifications. Cela nous fait avancer collectivement.

À noter qu'un partenaire de longue date nous fait remarquer que le contenu de cette lettre est assez éloigné des préoccupations présentes sur le terrain en matière, entre autres, de persévérance scolaire. C'est dire que les points de vue de chercheur et de partenaire de terrain doivent trouver un espace-problème partagé. S'amorce ainsi la négociation de sens qui distinguera le réseau PÉRISCOPE.

Les membres du Comité scientifique/Assemblée se réuniront cette semaine (au 713 et sur VIA), soit à midi le 14 janvier et aussi à midi les 20 et 22 janvier prochains. Le Conseil d'administration se réunira le 6 février.  La lettre d'intention est due au FRQSC le 11 février.

Bourses Laure-Gaudreault : croissance des demandes

Nous avons reçu une trentaine de demandes dont un nombre quasi égal de candidatures d'étudiantes et d'étudiants qui réalisent des études de maitrise ou de doctorat. Cela retardera quelque peu la date de parution des résultats.