Apport des programmes Jeune Coop et Ensemble vers la réussite du CQCM (rapport d'évaluation)

[[{"fid":"971","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":163,"width":220,"style":"height: 111px; width: 150px;","class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) accueillait près d’une cinquantaine d’enseignants et d’intervenants à la première rencontre du Réseau d’innovation pédagogique en entrepreneuriat collectif (RIPEC) qui a eu lieu le 22 octobre à l’Université Laval. Cet événement était organisé en collaboration avec le CRIRES et le CTREQ.

Le RIPEC est une initiative lancée à tous les enseignants, intervenants scolaires et partenaires à venir échanger avec des experts, découvrir des outils et des ressources, échanger entre pairs et surtout, joindre une communauté de pratique adaptée à leurs besoins pour les guider dans leurs démarches d’apprentissage coopératif et collaboratif auprès des jeunes. « La mise en place du RIPEC inclut le projet d'une communauté de pratique en réseau (CoPeR). Cette activité marque un moment significatif dans la mission éducative du mouvement coopératif et mutualiste québécois. Depuis plus de 20 ans, le CQCM travaille à élaborer des outils éducatifs concrets et coordonne des mesures de sensibilisation afin de promouvoir l’entrepreneuriat collectif ainsi que les valeurs coopératives auprès des jeunes. Le RIPEC permettra de mettre à profit l’expertise développée depuis plusieurs années au Québec en matière d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat collectif jeunesse notamment avec l’appui du Secrétariat à la jeunesse », a déclaré le directeur général du CQCM, monsieur Gaston Bédard.

[[{"fid":"919","view_mode":"vignette_gauche","fields":{"format":"vignette_gauche","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":220,"width":171,"style":"height: 129px; width: 100px; float: left;","class":"media-element file-vignette-gauche"}}]]Le CRIRES et le CTREQ y ont présenté le rapport d’évaluation sur deux de ces outils Jeune Coop et Ensemble vers la réussite. Ces programmes ont été reconnus comme étant pertinents en matière de développement de comportement coopératifs et d’initiation à la culture entrepreneuriale. Le rapport intitulé "L'apport des programmes Jeune Coop et Ensemble vers la réussite dans les écoles du Québec" est disponible dans sa version intégrale sur le site du CRIRES et, dans sa version courte, sur le site du CTREQ. Huit membres du CRIRES y ont travaillé : Véronique Lemieux, Chantal Trépanier, Matthias Pepin, Marie-Caroline Vincent, Marie-Desneiges Hamel, Michèle Prince, Denis Savard et Thérèse Laferrière. Au CTREQ, c'est Linda Saint-Pierre qui en a directement assuré la coordination. Concernant le support socio-technique offert au RIPEC et à sa communauté de pratique en réseau émergente en préparation et lors du 22 octobre dernier, Chantal Trépanier, Pascal Martineau, Christian Perreault et Jessica Métivier y ont contribué.