Les récipiendaires des Bourses Laure-Gaudreault 2024-2025


Une étudiante au doctorat et deux étudiantes à la maîtrise ont été récompensées pour l’excellence de leurs travaux de recherche dans le cadre des Bourses Laure-Gaudreault 2024-2025. Offertes par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), ces bourses d’une valeur de 3 000 $ chacune visent à soutenir la relève en éducation.

Il nous fait plaisir de vous présenter les trois récipiendaires et leur projet!

Marie-Laurence Tremblay
Les arts en classe d’histoire pour favoriser la multiperspectivité

Ce projet de recherche explore comment les œuvres artistiques peuvent favoriser la multiperspectivité en classe d’histoire et ainsi contribuer à une citoyenneté plus démocratique et pluraliste. Dans une société où coexistent une diversité de récits, de mémoires et de voix, il est essentiel de former les élèves à adopter une posture critique et sensible face au passé. L’art, par sa portée émotionnelle et cognitive, peut susciter l’empathie et enrichir la compréhension du passé, tout en révélant la complexité du contexte dans lequel les élèves évoluent. Ce projet documente les pratiques enseignantes afin d’outiller une éducation à la citoyenneté inclusive. Cette recherche doctorale est supervisée par la Pre Sabrina Moisan à l’Université de Sherbrooke.

Érika Gauvin
L’insertion professionnelle chez les enseignant·es débutant·es :
les retombées des expériences de travail cumulées à la formation initiale

Dans un contexte de pénurie d’enseignant·es qualifié·es au Québec (Tardif et Mukamurera, 2023), des étudiant·es inscrit·es à la formation initiale sont de plus en plus sollicité·es afin de combler les classes vacantes (CSÉ, 2023). Devant cette nouvelle réalité, les retombées de ces expériences de travail sur l’insertion professionnelle (IP) sont peu documentées (CSÉ, 2023). Par conséquent, ce projet de recherche vise à documenter la manière dont est vécue l’IP des enseignant·es débutant·es selon les expériences de travail en enseignement cumulées à la formation initiale. Pour ce faire, des entretiens semi-dirigés seront menés et analysés à l’aide d’un codage thématique selon une adaptation du modèle multidimensionnel (Mukamurera et al., 2013). Cette recherche à la maîtrise est supervisée par la Pre Amélie Desmeules à l’Université Laval.

Jessica Lacroix
Le développement du geste graphomoteur par l’analyse de dessins
et d’écrits d’enfants du préscolaire 5 ans

L’évolution graphique, organisée en stades de développement, offre un éclairage précieux sur les premières formes d’expression graphique menant à l’acquisition de compétences en écriture et en dessin. En adoptant une approche méthodologique mixte, nous analyserons des réalisations d’enfants de la maternelle 5 ans afin d’établir les concordances développementales entre le geste graphomoteur en écriture et le geste graphomoteur en dessin. La différenciation pédagogique étant à la base des enseignements offerts dans les écoles québécoises (MEQ, 2006), les apprentissages graphiques pourraient donc bénéficier d’un meilleur support afin de mieux répondre aux besoins des enfants et de développer leur plein potentiel. Cette recherche à la maîtrise est supervisée par la Pre Anne-Marie Michaud de l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis.