LA RECHERCHE AU CRIRES - Compétence Numérique InterOrdres (CNIO)

Compétence numérique des personnes étudiantes dans le contexte de transitions : Le projet CNIO – Compétence Numérique InterOrdres

Transitions réussies

Le projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres s’inscrit dans les actions du Plan d’action ministériel sur la réussite en enseignement supérieur (PARES). Il vise à offrir aux étudiantes et aux étudiants, peu importe leur origine socioéconomique, culturelle, territoriale ou leur cheminement scolaire, les conditions permettant de préparer et de vivre des transitions de qualité vers l’enseignement supérieur afin d’accéder, de concrétiser et de réussir le projet d’études souhaité et ainsi de réaliser tout leur potentiel.

La compétence numérique des personnes étudiant.es à travers les transitions

Découlant de ce grand projet de l’Université du Québec (UQ), le regroupement de l’UQAR a choisi de s’intéresser à la compétence numérique des personnes étudiantes dans le contexte de transitions interordres. Ce projet nommé CNIO (Compétence Numérique InterOrdres) rassemble une large équipe de personnes co-chercheuses universitaires et sur les terrains des établissements d’enseignement impliqués.

Dans cette recherche-action, les chercheuses Séverine Parent (chercheuse principale), Michelle Deschênes, Edith Jolicoeur, Marie-Eve Gonthier et Nancy Michaud mènent en simultané quatre chantiers permettant de s’intéresser à la compétence numérique de quatre populations étudiantes aux études supérieures dans des contextes variés.

Cette recherche à grand déploiement, orchestrée par Séverine Parent, comprend deux chantiers où collaborent Edith Jolicoeur et Michelle Deschênes, toutes des chercheuses régulières du CRIRES. Ces chantiers portent respectivement sur le développement de la compétence numérique des personnes étudiantes avec des besoins particuliers et sur la compétence numérique des personnes étudiantes au baccalauréat en enseignement professionnel.

Les communautés de pratique interordres

La première année du projet a permis de procéder à une recension, puis à une évaluation auprès des populations étudiantes sur l’utilisation des mesures de soutien offertes pour le développement de la compétence numérique. Ces résultats ont permis de mettre en place des initiatives de bonification de mesures dans chacun des chantiers pour l’an 2 du projet.

L'équipe s’est dotée d’un moyen concret permettant une mise en commun des réalités uniques aux chantiers. Une fois chaque trois semaines, aux sessions d’automne 2023 et d’hiver 2024, toutes les personnes co-chercheuses des chantiers se réunissent afin de former le noyau dur d’une communauté de pratique (Wenger et al., 2002) qui s’engage dans un processus de partage et d’apprentissage.

Au cours des rencontres, différentes thématiques font l'objet de discussions pour faire avancer la réflexion sur le développement de la compétence numérique des personnes étudiantes aux études supérieures. Des personnes invitées se joignent occasionnellement afin de contribuer à la discussion en fonction des thématiques abordées.

Cette occasion de rassemblement permet de soutenir en temps réel la bonification des mesures effectuées par les personnes co-chercheuses et l’équipe de recherche sur les différents terrains, de créer des ponts entre les ordres d’enseignement ainsi que des liens entre la recherche et les terrains.

Pour en connaitre davantage sur le projet CNIO, voici quelques liens utiles :

Site web : https://www.cnio.education/
Présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?v=6MGR5ildNuY
Transitions réussies vers les études supérieures : https://reseau.uquebec.ca/fr/nos-initiatives/transitions-reussies-vers-les-etudes-superieures