Le PL23 et l'INEE: excellence ou standardisation en éducation?


PARUTION DU VOLUME

Le PL 23 et l'INEE : Excellence ou standardisation en éducation?

 

Ce livre numérique, évolutif et gratuit constitue une précieuse source de renseignements pour qui veut s'informer sur le Projet de loi 23. Au total, ce livre comprend 40 chapitres courts répartis en 12 sections.

 

DISPONIBLE ICI 

 

 

Version 8 septembre : Version initiale
Version 15 septembre : Trois nouveaux chapitres
Version 29 septembre : Quatre nouveaux chapitres
Version 13 octobre : Deux nouveaux chapitres
Version 27 octobre : Trois nouveaux chapitres
Version 10 novembre : Quatre nouveaux chapitres

 


 

Au Québec, les réformes ont toujours fait l'objet de grands débats démocratiques de manière à forger de larges consensus sur des enjeux de société cruciaux et sur des visées ambitieuses quant à la nature et à la qualité de la formation souhaitée; des opérations qui se veulent rassembleuses, dynamisantes et stimulantes. C'est une tradition de notre système qui s'est toujours voulu démocratique, transparent et collaboratif; mais, pas cette fois-ci, pourquoi? La tenue de consultations trop restreintes conduit à des fondements moins solides, à une légitimité et une adhésion plus faibles. Nous croyons qu'il n'est pas trop tard pour relancer ces débats et recréer les consensus dont profiterait grandement notre système d'éducation. Nous y contribuons par le partage de nos réflexions.

Bonne lecture!

 



COMITÉ ÉDITEUR
Coordination d'ensemble : Thérèse Laferrière et Denis Savard
En collaboration avec : Marc-André Éthier, Hélène Makdissi et Stéphane Allaire
Aide technique: Lydia Michaud et Clarence Pomerleau