Projet de loi 23 : Mémoires déposés par des chercheurs du CRIRES

Dans le cadre du projet de loi 23, différents chercheurs et chercheuses ont présenté à la Commission de culture et de l’éducation sur le projet de loi no23, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation.

Le projet de loi 23 apporte-t-il des solutions appropriées aux problèmes actuels de l’éducation ?
Nancy Goyette, Mylène Leroux, Denis Savard avec la collaboration de Marc-André Éthier

Résumé. Ce mémoire analyse certains articles du projet de loi 23 en ce qui concerne la section de l’Institut national d’excellence en éducation (INEÉ) et de la gouvernance scolaire. Il met en garde le comité parlementaire contre les dérives que ce projet de loi pourrait entrainer dans le système d’éducation. Il demande au comité de conserver le Conseil supérieur de l’éducation et le Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement, puis de permettre une réelle concertation avec les chercheur·se·s et les intervenant·e·s du milieu, afin d’établir clairement les besoins et d’élaborer une vision commune des finalités éducatives, au bénéfice des élèves et des diverses personnes qui les accompagnent au quotidien. Des solutions sont proposées pour améliorer l’état actuel du système.

Consolider l’écosystème des recherches en éducation et leur diffusion plutôt qu’ajouter une structure
Stéphane Allaire

Résumé. Ce mémoire se concentre sur le volet de la création d’un Institut national d’excellence en éducation (INEÉ) du projet de loi. Puisque nous avons déjà expliqué en d’autres lieux pourquoi l’ajout de cette structure est superflu, nous proposons ici des pistes concrètes permettant de bonifier l’écosystème scientifique québécois actuel, lequel est riche, vivant et bien réseauté à l’international.

Audiences de la Commission de la culture et de l’éducation sur le pl23
Thérèse Laferrière

Résumé. Ce mémoire est présenté par Thérèse Laferrière, chercheure principale du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE), financé par le FRQSC (2015-2025). Ce Réseau compte 95 chercheur·euses et plusieurs partenaires du monde de l’éducation. Peu après sa mise sur pied, grâce à la délocalisation de ces chercheur·euses dans l’ensemble des régions administratives, ce réseau a effectué une tournée au Québec (Tournée R_École) afin de repérer les préoccupations, intentions et besoins des enseignant·es et autres groupes du personnel de l’éducation en matière de persévérance et de réussite scolaires. La coplanification avec des acteurs de terrain de projets de recherche collaborative fait partie de l’ADN de ce réseau.