Les 30 ans du CRIRES soulignés au Rendez-vous de l’éducation de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Le 14 décembre dernier, s’est tenu à Québec le 4e Rendez-vous de l’éducation de la Centrale des syndicats du Québec sous le thème général Pour mieux grandir ensemble. Partant du constat que les espoirs de justice sociale et d’égalité des chances en éducation demeurent irréalisés, que les inégalités scolaires, sociales ou économiques concernant les populations moins privilégiées et à besoins particuliers tendent plutôt à s’accentuer, la CSQ a convié ses membres et partenaires à réfléchir aux transformations nécessaires pour combattre ces inégalités et faire en sorte que, au terme de son parcours éducatif, chacune et chacun ait les moyens de se réaliser au meilleur de lui-même et de contribuer pleinement à une société démocratique, plus juste et plus solidaire.

Animée par la journaliste Josée Boileau, la rencontre a abordé trois thèmes spécifiques : 1. Assurer un accès juste et équitable en éducation (panélistes : Karine Dubois, Pierre Canisius Kamanzy, Claude Lessard); 2. Venir en aide aux enfants, élèves, étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers (panélistes : Marie-Christine Brault, Nathalie Trépanier); 3. Mettre la littératie au cœur de l’éducation (Catherine Bélec, Martin Lépine, Jean-Pierre Mercier). Pour plus d’information sur cet événement : https://rdveducation.lacsq.org/.

À la clôture de l’événement, Madame Line Camerlain, vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec, a souligné les 30 ans d’existence du CRIRES dont la CSQ est un membre fondateur. Son allocution a été accompagnée d’une production audiovisuelle, une collaboration CSQ-CRIRES, qui peut être visionnée en version courte Le CRIRES fête son 30e anniversaire

Line Camerlain, vice-présidente CSQ

Denis Savard, directeur du CRIRES, et Denis St-Hilaire, directeur général de la Fédération des syndicats de l’enseignement (CSQ) et président du conseil d’administration du CRIRES