[Midi-Métho] Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) et le CRIRES reçoivent Alpha Bacar Barry, Ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de la Guinée (Afrique de l’Ouest) Conférence : État de l’éducation en Afrique de l’Ouest : Suivi de l’Objectif de développement durable 4 - Éducation 2030 (ODD 4) des Nations Unies


Jeudi, le 19 janvier 2023 de 10 h à 12 h

 

En vue d’« éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous », les pays membres de l’Organisation des Nations unies ont adopté 17 Objectifs de développement durable (ODD), dont un consacré à l’éducation (l’objectif 4). L’Agenda ainsi constitué associe alors à chaque objectif des cibles à atteindre à l’horizon 2030.

Or, malgré les progrès réalisés par les pays africains en matière d’éducation dans les dernières années, les cibles de l’ODD 4 concernant l’éducation ne sont pas en voie d’être atteintes et plusieurs millions d’enfants africains restent non scolarisées. Un rapport conjoint de la Commission de l'Union africaine (CUA), de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), de la Banque africaine de développement (BAD) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) publié en 2022 montre que les pays africains ont une progression très lente dans l’offre d’une éducation de qualité pour tous malgré les nombreuses politiques et les mesures mises en place.

L’objectif de cette conférence est de dresser un état de l’évolution de l’ODD en matière d’éducation (ODD 4) dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Y seront entre autres abordés : (i) les progrès observés depuis 2015 en termes d’accès, de maintien, de qualité, d’équité, de gouvernance et de financement dans le domaine de l’éducation dans les pays de l’Afrique de l’Ouest notamment en Guinée; (ii) les raisons des progrès notés et des difficultés rencontrées; et (iii) les projections et les perspectives à l’horizon 2030.

Présentation du conférencier 

Alpha Bacar Barry est l’actuel ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de la Guinée (Afrique de l’Ouest). Il est un expert sur les questions de l’emploi des jeunes, de l’innovation et d’accès au financement en Afrique auprès de plusieurs agences du Système des Nations Unies.

En 2007, il a rejoint l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel en tant que chef de projet en Afrique de l’Ouest, où il a travaillé à la mise en place d’un programme sous régional d’emploi des jeunes dans le bassin de l’Union du fleuve Mano.

En 2010, toujours pour les Nations Unies, il a travaillé comme spécialiste de l’emploi des jeunes pour mettre en œuvre des programmes de la Commission de consolidation de la paix en Guinée, au Mali, en Côte d’Ivoire, et en Guinée.

Son Excellence monsieur Barry est diplômé en Journalisme de l’Université de Conakry, titulaire d’un Master en management de l’Université Anglia Ruskin au Royaume-Uni et d’un Executive Master en Management Technologie et Innovation à l’École Polytechnique de Paris.

Collaboration de :

Pour s'inscrire : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5Iqde-rrzMqHNA75ZKkhTqL2tqorX8QyPlJ