Parution : L'adolescent au coeur de systèmes d'activité dans le contexte de Covid-19 : redéfinir les routines et les relations au coeur de l'apprentissage

Article publié dans la Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky par Sylvie Barma, Université Laval, Rollande Deslandes, Université du Québec à Trois-Rivières et Nathalie Ste-Marie, Université Laval.

En mars 2020, les adolescents du Québec, au Canada, ont soudainement été confrontés à un défi en rapport à la manière dont leur activité d'apprentissage était médiatisée suite à la fermeture des écoles en raison de la pandémie de la COVID-19. Les études rapportant les effets des catastrophes humaines et du confinement chez les jeunes sont limitées. Cette étude identifie les tensions vécues par 1057 adolescents dans la redéfinition de leur rapport à la vie familiale, à l'apprentissage et à l'école : outils de médiation à leurs activités d'apprentissage, redéfinition spatio-temporelle de leurs activités, modification des relations avec les adultes significatifs pour eux. Deux cadres théoriques sont combinés : le modèle des sphères d'influence superposées et la théorie de l'activité historico-culturelle. Un questionnaire en ligne a été créé sur un logiciel d'enquête logiciel libre. Les résultats présentent les caractéristiques démographiques des adolescents participants et de leur famille, leur état d'esprit général et les ajustements des routines quotidiennes à l'école et à la maison, et leurs perceptions quant à leurs relations avec leurs pairs, leurs enseignants et le soutien de leurs parents. Les résultats mettent en évidence les tensions liées à la perte dans les systèmes d'activité des adolescents, leur activité scolaire étant remise en cause par la pandémie, et proposent des pistes pour mettre en place une zone limite pour soutenir l'adolescent.