Parution: Analyse de l'agentivité transformatrice dans une activité de robotique pédagogique impliquant la résolution collaborative de problèmes

Article publié dans la revue canadienne de l'éducation par Raoul Kamga, Sylvie Barma et Margarida Romero.

La résolution collaborative de problèmes est une compétence clé pour les futurs enseignants du primaire. En effet, ceux-ci seront appelés à résoudre quotidiennement des problèmes et à collaborer avec les autres membres de l’équipe-école ou avec leurs élèves. Cependant, la compétence de résolution collaborative de problèmes demeure très peu étudiée dans la littérature scientifique. Pour contribuer à la compréhension de cette compétence, nous l’analysons sous un nouvel angle, celui de l’agentivité transformatrice, et dans un contexte de robotique pédagogique. Nous mobilisons la théorie de l’activité comme cadre théorique et analysons une activité de robotique pédagogique impliquant une équipe de quatre futurs enseignants du primaire dans la résolution collaborative de problèmes. Les résultats de nos analyses soulignent la présence de cinq des six types d’expressions de l’agentivité transformatrice. Ils soulignent aussi que des situations conflictuelles sur les plans individuel et collectif ont fortement marqué la résolution collaborative de problèmes dans cette activité.