Bourses Laure-Gaudreault 2022-2023 : échéance des mises en candidatures étendue au 13 février 2023

Conscientes de leur engagement en faveur de la réussite éducative, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) sont heureuses de présenter le programme de bourses Laure-Gaudreault en appui au développement de la recherche et de l’intervention en éducation. Le programme comprend trois bourses d’un montant de 3000 $ offertes par la CSQ, l’AREQ et la FSE pour 2022-2023.

Le programme rend hommage à madame Laure Gaudreault, fondatrice du premier syndicat d’enseignantes et d’enseignants en 1936 et de la Corporation des instituteurs catholiques en 1946. Ce programme de bourses se réalise en partenariat avec le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) qui assure la gestion scientifique du programme (définition des thèmes de recherche et sélection des projets).

Les bourses Laure-Gaudreault encouragent les projets de recherche portant sur :

• La persévérance scolaire et la réussite éducative
  • La vie professionnelle et les conditions d'exercice du personnel des établissements d'enseignement (personnel enseignant, professionnel et de soutien).

Par exemple, dans ce volet, la relation pédagogique (personnel enseignant), la relation d'aide (personnel professionnel ou de soutien), la précarité en emploi, l'insertion professionnelle, la formation initiale ou continue du personnel, les modes d'organisation scolaire et leurs impacts sur les conditions d'exercice sont des sujets admissibles.

Dossier de participation

Pour être admissible, la candidate ou le candidat devra soumettre un dossier comprenant :

• La fiche d’inscription dûment remplie https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/fiche_inscription_laure-gaudreault.pdf
  • La présentation, doit être de 650 à 680 mots, du projet de recherche. Cette présentation doit aussi aborder spécifiquement : 1) le lien du projet avec la réussite éducative ou la persévérance scolaire au Québec et 2) son impact potentiel sur la société québécoise. La liste des références citées dans le texte est en ajout, mais se limite à une vingtaine tout au plus.
  • Un dossier scolaire complet, incluant le relevé de notes officiel du diplôme en cours ainsi qu’une copie des relevés de notes des diplômes universitaires antérieurs.
  • Un dossier scientifique comprenant l’expérience de travail en recherche ainsi que les communications scientifiques et professionnelles

Seuls les projets concernant l’éducation préscolaire (maternelles 4 ans et 5 ans) et les ordres d’enseignement primaire, secondaire, incluant la formation professionnelle et la formation générale des adultes, ainsi que collégial sont admissibles au programme.

Critères de sélection

Le programme s’adresse aux étudiantes et aux étudiants inscrits à un programme de 2e ou de 3e cycle (maîtrise avec mémoire ou doctorat) dans une université québécoise. Les critères de sélection sont :

Pour le doctorat

• Pertinence de la thématique (pertinence sociale et pertinence scientifique) (40 points)
  • Qualité du projet (problématique et méthodologie) (50 points)
  • Dossier scolaire et scientifique (10 points)

Pour la maîtrise

• Qualité du projet (problématique et méthodologie) (55 points)
  • Dossier scolaire et scientifique (5 points)

Échéance et conditions

Les dossiers de présentation complets devront parvenir au CRIRES avant le 13 février 2023 à l’adresse crires@fse.ulaval.ca.

Les responsables du programme feront connaître leur décision au plus tard à la mi-mars 2023. Les gagnantes ou les gagnants devront faire la preuve de leur inscription à leur programme d’études.

Pour recevoir leur bourse, les gagnantes ou les gagnants pourraient être appelés à présenter brièvement leur projet devant les instances de l'organisme subventionnaire. Leurs frais de déplacement seront pris en charge le cas échéant. Cette présentation peut être vue comme un ajout intéressant à la section communications du curriculum vitae de l'étudiante ou l'étudiant.

Le comité de gestion des bourses Laure-Gaudreault se réserve le droit de refuser la demande d’une candidate ou d’un candidat sur le point de terminer son programme d’études ou qui a obtenu une bourse des principaux organismes qui en offrent.

Pour information

CRIRES (Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire)

Faculté des sciences de l’éducation

2320, rue des Bibliothèques, bureau 1022