CONFÉRENCE : Les enseignants québécois face à la gestion axée sur les résultats : déficits de légitimité et dénis de reconnaissance


Conférence du Pr Christian Maroy
Tenue en mode hybride à l’ULaval (Tour des Sciences de l'éducation local 182), le 21 octobre 2022, de 12 h à 14 h.

Organisée par la Cellule d’évaluation institutionnelle de la Communauté de recherche et d’entraide en éducation et le CRIRES

Résumé de la conférence :

Depuis le début des années 2000, le Québec a développé une politique de responsabilisation basée sur les performances - la Gestion axée sur les résultats (GAR). Sur base d'une analyse documentaire et statistique et d'une centaine d'entretiens auprès d'administrateurs scolaires, de directions et d'enseignants, nous proposons d'abord une analyse des outils et pratiques de mise en œuvre de la GAR par les Centres de services scolaires et les écoles secondaires. Avec le concours d'outils (statistiques, pédagogiques, managériaux) et d'acteurs variés, de nouvelles formes de gestion des pratiques pédagogiques des écoles sont en fait engagées (Maroy, 2021). En nous appuyant sur les théories néo-institutionnalistes, nous examinons ensuite comment les enseignants donnent sens et confèrent ou non une légitimité à cette politique. Nous montrons aussi, à l'aune de la théorie de reconnaissance (Honneth, 1999 ; Renault, 2004), en quoi la mise en œuvre de cette politique suscite chez les enseignant.e.s des sentiments de non reconnaissance, soit que leur pouvoir ou droits soient érodés par la GAR (respect de soi), soit que leurs contributions et réalisations dans l'exercice de leur travail soient peu reconnues ou invisibilisées, atteignant ainsi leur estime de soi (Maroy & al., 2022).

Christian Maroy est sociologue, professeur émérite de l'Université de Louvain, chercheur au GIRSEF et chercheur international du CRIFPE. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives et professeur titulaire à l'université de Montréal de 2010 à 2019. Il mène des recherches comparatives sur les politiques éducatives, la gouvernance et la régulation des systèmes scolaires, sur le travail et la profession enseignante, thèmes sur lesquels il a publié de très nombreux articles et livres. La présentation se basera sur une recherche collective de longue haleine  (2011-2016) financée par le CRSH et le FRQSC, recherche publiée dans Maroy, C. (2021). L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néo-libérale, Sainte-Foy: Presses de l'Université Laval . Ce travail a été prolongé dans Maroy, C., Voisin, A., Castonguay-Payant, J. & Diatta, M. (2022). Les enseignants face à la gestion axée sur les résultats au Québec : ambivalences morales et dénis de reconnaissance. Éducation et sociétés, 48, 81-96. https://doi.org/10.3917/es.048.0081

https://www.researchgate.net/profile/Christian-Maroy/publications

https://uclep.academia.edu/ChristianMaroy

FORMULAIRE D'INSCRIPTION : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5IrcuqvrDsqGNcLSkTtucl3J6mux62Jo3cs