État des objectifs de développement durable (ODD) dans la planification stratégique des universités canadiennes : subvention de recherche de 211 593 $ accordée à Denis Savard (ULaval) et Catherine Larouche (UQAC) par le Conseil de recherches en Sciences humaines du Canada

L’étude d’une durée de 3 ans sous la responsabilité de Denis Savard et de Catherine Larouche sera coordonnée par Ashley Byrne, doctorante en Administration et politiques de l’éducation, reconnue pour son expertise en développement durable en éducation. Le résumé du projet est présenté ci-dessous.

À mesure que l'intégration des pratiques de développement durable au niveau institutionnel devient plus courante, plus attendue et plus évaluée, il incombe à la gouvernance des établissements de faire preuve d'un engagement fort en intégrant ces valeurs et ces pratiques dans leurs décisions stratégiques. Cependant, la présence du développement durable dans les plans stratégiques des universités canadiennes, et la façon dont les universités priorisent des objectifs de développement durable particuliers ont été peu étudiées. Les objectifs de développement durable deviennent une référence commune pour la planification et l'évaluation de la présence de la durabilité dans les activités universitaires CORE (curriculum, opérations, recherche et engagement). Dans ce contexte, le présent projet vise à analyser le processus de planification stratégique des universités canadiennes comme indicateur de leur implication vis-à-vis les objectifs de développement durable au plus haut niveau institutionnel.

Le projet poursuit ainsi trois objectifs spécifiques : 1. Analyser la présence des objectifs de développement durable dans les plans stratégiques des universités canadiennes par une analyse longitudinale et transversale en fonction des piliers des contributions clés du Sustainable Development Solutions Network; 2. Évaluer la cohérence entre les objectifs de développement durable présents dans les plans stratégiques institutionnels et les autres documents institutionnels portant spécifiquement sur le développement durable (plan de développement durable, politique de développement durable, etc.); 3. Établir un « profil ODD (objectifs de développement durable)» des universités canadiennes qui identifie les défis de développement, les lacunes dans l'alignement stratégique avec les plans nationaux/sous-nationaux, les indicateurs correspondants et un aperçu des liens potentiels entre les actions entreprises et les objectifs de développement durable.

Les connaissances générées par le développement d'un portrait de la diversité de la présence des objectifs de développement durable dans les plans stratégiques des universités canadiennes permettront aux décideurs et aux parties prenantes de documenter la cohérence interne de pratiques et des plans stratégiques concernant le développement durable au niveau institutionnel, de juger l'importance accordée par les décideurs aux objectifs de développement durable dans les universités, et de trouver de nouvelles avenues quant aux outils de planification des objectifs de développement durable dans l'enseignement supérieur. Les connaissances fourniront aux universités une méthodologie d'évaluation pour une mise en œuvre plus efficace des objectifs de développement durable dans leurs établissements. Globalement, ce projet informera la société des tendances, priorités et défis des universités en matière de planification et de mise en œuvre des objectifs de développement durable.