Parution d'un numéro thématique dans la revue Phronesis : « Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ? »

Rimouski (Québec), le 12 octobre 2021

Chères collaboratrices,

Chers collaborateurs,

La présente a pour but de vous informer de la parution d’un numéro thématique comptant douze articles (et une introduction) dans la revue scientifique internationale Phronesis (volume 10, numéro 2-3, 2021). Celui-ci a pour titre : « Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ? ». Il a été réalisé sous la direction de Geneviève Therriault, Anderson Araújo-Oliveira, Sylvie Fortier, Patrick Charland et Isabelle Vivegnis. Pour le moment, il est possible d’accéder au numéro ainsi qu’aux articles par l’entremise de la plateforme Érudit (et de vos accès aux bases de données au sein des bibliothèques universitaires) :

https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2021-v10-n2-3-phro06403/?fbclid=IwAR1Vzk8VwgRQeQbZAboBf5JcgK3tr5UgUOR3z3A1gEzKz2HW64Q86Aymr9E(link is external)

Volume 10, numéro 2-3, 2021

Sous la direction de Geneviève Therriault, Anderson Araújo-Oliveira, Sylvie Fortier, Patrick Charland et Isabelle Vivegnis (…) le présent numéro thématique rassemble des contributions qui aspirent à mieux cerner cette question épineuse de l’articulation entre les convictions (personnelles, épistémologiques, pédagogiques, ou autres) et les pratiques réelles ou encore à analyser différents dispositifs de formation (initiale et continue) qui entendent s’y attarder, ceci dans le but de mieux soutenir et accompagner les enseignants (que ces derniers soient aspirants, débutants, intermédiaires ou expérimentés) à cet égard. Les douze contributions de ce numéro s’intéressent également aux enseignants des différents ordres d’enseignement, dans des situations et des contextes variés. Ces textes ont été regroupés sous différentes thématiques faisant écho à la problématique de ce numéro. Il s’agit au final de différents contextes d’éducation et de formation qui se prêtent particulièrement à l’analyse des articulations entre croyances, conceptions et pratiques chez des enseignants du Québec (Canada), de la Belgique francophone et de la France.

Sommaire (13 articles)

Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ? Introduction au numéro(link is external)

Partie 1 : contexte pédagogique

Expériences d’accompagnement de futurs enseignants ou d’enseignants débutants à différents ordres d’enseignement(link is external)

Caroline Damboise, Sylvie Fortier, Lilianne Arsenault, Annie-Claude Prud’homme et Maude Leblanc

Partie 2 : contextes didactique et disciplinaire

Illustration de l’articulation croyances-pratiques chez deux enseignantes débutantes de sciences naturelles(link is external)

Geneviève Therriault, Isabelle Vivegnis, Émilie Morin, Patrick Charland et Anderson Araújo-Oliveira

Portrait des croyances entretenues par les enseignants de science et technologie au secondaire : élaboration d’un questionnaire et analyse typologique(link is external)

Bénédicte Boissard et Patrice Potvin

L’articulation des croyances et des pratiques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au secondaire : quelles pistes pour l’accompagnement des enseignants débutants ?(link is external)

Sébastien Boucher, Anderson Araújo-Oliveira et Geneviève Therriault

« En faire toujours plus » : un besoin pédagogique et des pratiques enseignantes conséquentes ? Étude de cas à l’aune du rapport au savoir et des croyances d’un enseignant de sciences humaines et sociales au secondaire(link is external)

Valérie Vincent et Geneviève Therriault

Entre croyances et pratiques de futurs enseignants de mathématiques au secondaire : une relation perméable(link is external)

Vanessa Hanin, Anaïs Laurent et Catherine Van Nieuwenhoven

Entre ce qu’ils pensent, ce qu’ils disent et ce qu’ils font, quelles articulations ? Analyse quantitative des croyances épistémologiques, des conceptions pédagogiques et des pratiques d’enseignants québécois du secondaire en sciences naturelles et en sciences humaines et sociales(link is external)

Dorothée Baillet et Geneviève Therriault

Des pratiques qui diffèrent de leurs croyances ? Analyse quantitative des croyances épistémologiques, des conceptions pédagogiques et des pratiques d’enseignants belges du secondaire(link is external)

Dorothée Baillet et Claire Gérard

Partie 3 : contexte de l’éducation à l’environnement et développement durable

Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques enseignantes autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ?(link is external)

Agnieszka Jeziorski, Geneviève Therriault et Émilie Morin

Cécile Redondo

Partie 4 : contexte de l’inclusion scolaire

L’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère : connaissances, croyances et pratiques déclarées d’enseignantes(link is external)

Catherine Charette, Céline Chatenoud, Martin Caouette et Fatine Souissi

Mieux articuler ses croyances et ses pratiques en matière d’inclusion grâce au soutien d’un dispositif ULIS : perspectives et limites(link is external)

Olivier Kheroufi-Andriot

Nous vous remercions pour votre contribution et nous vous invitons à faire circuler très largement l’information liée à la publication de ce numéro de revue !

Des remerciements tout particuliers sont adressés au directeur de la revue, Philippe Maubant, ainsi qu’à Roxane Deraynald, pour leur soutien en continu dans la production de ce numéro. Merci également à Catherine Gonthier pour son soutien dans la préparation et la révision des textes.

Les directrices et directeurs de ce numéro,