Parution d’un numéro (v40, no2) de la Revue Recherches qualitatives portant sur les Récits de vie et savoirs: enjeux des enquêtes narratives sous la direction de Marie-Claude Bernard, Hervé Breton et Emmanuelle Jouet

Le numéro de la revue comporte les huit chapitres suivants : 1. Récits de vie et savoirs : enjeux des enquêtes narratives; 2. Entre épreuve et enquête : recherches narratives à partir des microrécits d’enfants en milieu hospitalier au Brésil; 3. Méthodologie du récit partagé : une pragmatique de l’attention; 4. L’utilisation combinée du récit et du calendrier de vie dans un dispositif d’enquête narrative biographique; 5. Le récit de vie comme voie d’accès à l’expérience vécue par des personnes immigrantes en processus d’intégration dans la région des Laurentides; 6. Récits de jeunes en situation de handicap : nature des dynamiques interactionnelles et enjeux pour la chercheuse ou le chercheur; 7. Les expériences vécues et les apprentissages tissés en réanimation pédiatrique et soin continu : les spécificités méthodologiques d’une étude narrative biographique; 8. Revisiter le « récit de vie », une approche en sciences sociales. Entretien avec Daniel Bertaux. Nos félicitations à la Pr Marie-Claude Bernard, chercheuse au CRIRES.

Marie-Claude Bernard

Marie-Claude Bernard, Ph. D.
Université Laval, Québec, Canada

Hervé Breton, Ph. D.
Université de Tours, France

Emmanuelle Jouet, Ph. D.
Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie et neurosciences, France

Source: FSE Communication (édition du 31 janvier 2022); Accès au numéro : Recherches Qualitatives, volume 40, numéro 2.  Récits de vie et savoirs : Enjeux des enquêtes narratives.