Nadia Naffi et collaborateurs : Des dialogueurs (chatbots) alimentés par l’intelligence artificielle peuvent soutenir un enseignement universitaire de haute qualité

Dans un article publié dans l’édition canadienne de la publication en ligne The Conversation, la Pr Nadia Naffi du département des études sur l’enseignement et l’apprentissage, chercheuse au CRIRES et responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique de la Banque Nationale propose d’utiliser des dialogueurs alimentés par l’intelligence artificielle pour soutenir l’enseignement.

Nadia Naffi

Université Laval

Alors que la COVID-19 a forcé une transformation d’urgence de l’apprentissage à distance dans les universités, l’ajustement réalisé constitue un ajout positif à l’éducation et il est là pour rester. Pour soutenir cette évolution bénéfique et assurer une éducation de qualité, les universités devraient maintenant se concentrer sur le soutien du corps professoral pour embrasser et diriger le changement. L’utilisation éthique et stratégique de l’intelligence artificielle dans les centres d’enseignement et d’apprentissage, qui aident les professeurs et professeures à dépanner et à innover leurs pratiques d’enseignement en ligne, peut aider à cette tâche.

Les chatbots offrent une solution viable et gagnant-gagnant aux centres d’enseignement et d’apprentissage et au corps professoral. Ils sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peuvent répondre à des milliers de demandes simultanées et fournir un support de service instantané et robuste en cas de besoin.

Ann-Louise Davidson
Université Concordia

Auxane Boch
Université de Munich

Bruno Kesangana Nandaba

Mehdi Rougui

Université Laval

On peut accéder à l’article complet à l’adresse AI-powered chatbots, designed ethically, can support high-quality university teaching (theconversation.com).
D’autres échos à cet article peut être trouvés dans les sources suivantes :
National Post, 4 Janvier 2022. AI-powered chatbots, designed ethically, can support high-quality university teaching
630 CHED Edmonton, 6 Janvier 2022. AI-powered chatbots, when used properly, can provide high-quality university learning - CHED Mornings - Omny.fm

Source: FSE Communication (édition du 31 janvier 2022)