Onglets principaux

                                                        

Articles de colloque

Amboulé Abath, A. (2018). Abus sexuels, abus de pouvoir et d’autorité envers les filles à l’école en Afrique subsaharienne : mieux comprendre pour agir et prévenir . Dans J. Demba, M. Bernard & L. Mbazogue-Owono (Eds.), EducA 2017 : Inégalités: quelles contributions des « éducations à ...» ?. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Amboulé Abath, A. (2018). Environnement scolaire et violences sexistes : quelle mobilisation pour la scolarisation des filles en Afrique subsaharienne ? . Actes de la 7e conférence mondiale Violence à l’école et politiques publiques & 7e Congrès biennal du CQJDC. Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence.
Amboulé Abath, A., Ouedraogo, S. & Pacmogda, P. (Soumis). Gestion des menstrues et vécu socioscolaire des filles : quels enjeux pour le développement des sociétés inclusives ? . Actes du Colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire : Une école inclusive pour une société équitable. Revue Hybride de l’éducation (RHÉ) .
Amboulé Abath, A. (2015). Le leadership éducationnel dans la francophonie : un concept à opérationnaliser dans les pays africains. Colloque international de l'AFIRSE : Recherche en éducation : Continuité, rupture ou limites (p.391-408). Montréal, Canada: UQAM.
Amboulé Abath, A. (2013). Les stratégies de femmes face aux enjeux et contraintes de la dualité carrière et famille-vie personnelle : Le cas des dirigeantes de structures sportives au Québec. Actes du Ve congrès de l’Association française de sociologie (AFS) : Les dominations . Université de Nantes, Nantes, France.
Amboulé Abath, A. (2019). Questionner et agir sur les inégalités d’accès en milieu scolaire. Actes de la 2e édition de l’Université d’été francophone sur les Inégalités scolaires (p.17-20). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.

Articles de revue

Amboulé Abath, A. (2015). Compte rendu du livre de Djemila Zeneidi (2013), Femmes/Fraises, import/export. Recherches féministes, 28(1), 207-210. doi:https://doi.org/10.7202/1031060ar
Amboulé Abath, A. (2001). Compte-rendu du livre Femmes « bâtisseurs » d’Afrique de Lisette Ferera. Revue Recherches féministes, 14(2), 168-173. doi:10.7202/058151ar
Amboulé Abath, A., Campbell, M. & Pagé, G. (2018). La pédagogie féministe : sens et mise en action pédagogique. Recherches féministes, 31(1), 23-43. doi:https://doi.org/10.7202/1050652ar
Amboulé Abath, A. (2009). L’expérience des femmes dans les directions sportives au Québec: une «émancipation sous tutelle». Recherches féministes, 22(1), 123-145. doi:https://doi.org/10.7202/037799ar
Amboulé Abath, A. (2019). School Environment and Gender-Based Violence: What Type of Mobilization for Girls’ Education in Sub-Saharan Africa? . Journal international sur le climat scolaire et la prévention de la violence, 3, 5-25.

Communications

Amboulé Abath, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Are we effectively supporting our university leaders? Current trends in leadership development in Canadian higher education. Article présenté à The London International Conference on Education (LICE-2015), Slough, Royaume-Uni.
Amboulé Abath, A. (2016, septembre). Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA - CSSE) conference. Entrevue Bulletin La voix des universitaires canadiens de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), Canada.
Amboulé Abath, A. & Magar-Braeuner, J. (2018, juin). De la pédagogie féministe à la sensibilisation aux rapports de pouvoir dans l’éducation. Atelier Colloque international : Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices. Actualités & Débats, EPSE Académie de Paris, Paris, France.
Amboulé Abath, A. (2019, mai). De la prévention des grossesses à la marginalisation éducative des filles-mères dans les écoles africaines : un enjeu de scolarisation à portée sexiste. 87e congrès de l’ACFAS Colloque 606 : Les femmes africaines face aux enjeux contemporains de développement des pays africains : quelles actions pour quels résultats ?, Gatineau, Canada.
Amboulé Abath, A. (2018, mai). Des enjeux de genre à la féminisation des cadres scolaires au Québec : une révolution tranquille … et inachevée ? . Communication libre orale 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Amboulé Abath, A., Bernard, M., Demba, J. & Ndugumbo, V. (2017, février). Écoles et lycées en Afrique subsaharienne. Table ronde organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), Québec, Canada.
Amboulé Abath, A. (2018, avril). Environnement scolaire et violences sexistes : Quelle mobilisation pour la scolarisation des filles en Afrique Subsaharienne ? Communication orale 7e Conférence internationale « Violence à l’école et politiques publiques » & 7ème Congrès biennal du CQJDC : Une communauté réunie : pour une éducation réussie ! , Centre des Congrès, Québec, Canada.
Amboulé Abath, A. (2017, mai). Expérience socioscolaire et représentations identitaires chez les élèves au secondaire issus des minorités visibles résidant en région. Communication libre orale 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université McGill, Montréal, Canada.
Amboulé Abath, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Introduction to the international study of leadership development in higher education. Présentation à des partenaires internationaux potentiels Curtin Business School, Curtin, Australie.
Amboulé Abath, A. (2015). La féminisation de la gestion scolaire au Québec : une notion à préciser. Colloque thématique de l'AECSE sous le thème : Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations, Reims, France.
Amboulé Abath, A. (2016, mai). La féminisation de la gestion scolaire au Québec : De quoi est-il question au juste ? Communication. 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Amboulé Abath, A. (2010, mai). La poursuite des études post-primaire: un pari difficile pour les mères adolescentes au Cameroun. 78ème Congrès de l'ACFAS. Les parcours scolaires et professionnels des jeunes: perspectives multidisciplinaires sur l'orientation, Montréal, Canada.
Amboulé Abath, A. (2010). La poursuite des études post-primaires : un pari difficile pour les mères adolescentes au Cameroun. 78e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Canada.
Amboulé Abath, A. (2013). Le champ professionnel de la petite enfance au Québec : un jardin exemplaire pour observer la non mixité des genres . Communication libre orale 81 Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, Canada.
Amboulé Abath, A. & Ouedraogo, S. (2019, mai). Le décrochage scolaire des élèves vulnérables : enjeu économique et défi social. 87e congrès de l’ACFAS Colloque 503 : Contextes éducatifs, Gatineau, Canada.
Amboulé Abath, A. (2013, mai). Le leadership éducationnel dans la francophonie : un concept à opérationnaliser dans les pays africains. Colloque international de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE) : section canadienne, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Canada.
Amboulé Abath, A., Boily, É., Aubé, K., Hauchecorne, C. & Gobeil, P. (2019, avril). Le projet de partenariat École-Famille-Communauté au bénéfice de la réussite éducative des jeunes au Bas-Saguenay : enjeux, défis et perspectives. 5e colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire : Construire un avenir pour chaque élève, HEP-Vaud, Lausanne, Suisse.
Amboulé Abath, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Leadership preparation and development for K-12 and university leaders. What our research tells us. Présentation à des dirigeants scolaires et universitaires Government House, Suva, Fiji.
Amboulé Abath, A. (2018, mai). Les pratiques pédagogiques féministes dans la transformation des savoirs en milieu universitaire : quels enjeux dans la lutte contre les in/justices sociales et inégalités ? . Colloque organisé par le RéQEF 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Amboulé Abath, A. (2017). Les universités africaines. Table ronde organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM de l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI) , Québec, Canada.
Amboulé Abath, A. (2016). L’utilisation de la méthode de l’enquête en éducation. Présentation faite dans le cadre du cours CSO 2203 - Recherche appliquée à l’orientation, Québec.
Amboulé Abath, A., Scott, D., Scott, S. & Dudar, L. (2016, mai). Mapping the current offerings of leadership development in higher education. Présentation sur invitation Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA - CSSE) conference, Calgary, Canada.
Amboulé Abath, A. (2014, novembre). Paradoxes et défis de la gestion de la diversité dans les établissements scolaires dans les régions à faible densité ethnoculturelle au Québec. Colloque International Frontière identitaires et représentation de l’altérité. L’altérité et l’identité à l’épreuve de la fluidité.
Amboulé Abath, A., Pagé, G. & Lampron, E. (2015). Pédagogies féministes dans la francophonie : défis et enjeux contemporain. Congrès international des Recherches féministes dans la Francophonie sous le thème général : Penser créer agir les féminismes de la révolution des savoirs au changement social, Montréal.
Amboulé Abath, A. (2015). Penser Créer Agir les féminismes. De la révolution des savoirs au changement social. 7ème Congrès international des Recherches féministes dans la Francophonie, Montréal.
Amboulé Abath, A. (2019, mai). Perspective et action (s) proactives(s) d’une chercheure sur la collaboration partenariale École-Famille-Communauté au Bas-Saguenay. 87e congrès de l’ACFAS Colloque 526 : PÉRISCOPE : Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Amboulé Abath, A. (2017, mai). Positionnement d’acteurs scolaires par rapport à la vie scolaire des élèves immigrants issus des minorités visibles résidant en région. Communication libre orale 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université McGill, Montréal, Canada.
Amboulé Abath, A. (2017, avril). Pratiques des directions d’écoles en région pour une gestion inclusive de la diversité ethnoculturelle. Communication orale 4e colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire. Une école inclusive pour une société équitable, HEP-VS, St-Maurice, Suisse.
Amboulé Abath, A. (2018, mai). Prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans les écoles en région : quels enjeux et défis, à quelles fins et avec quels moyens ? Colloque de l’ADERAE 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Amboulé Abath, A. (2018, mai). Radioscopie de la pédagogie féministe en milieu universitaire francophone : un état des lieux au Québec. Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Université d’Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin.
Amboulé Abath, A. (2019, avril). Réussite scolaire des filles et des garçons au Québec et la prise en compte du genre en éducation. 5e colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire : Construire un avenir pour chaque élève, HEP-Vaud, Lausanne, Suisse.
Amboulé Abath, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Senior leaders’ perspectives about decanal leadership development in higher education. Présentation à la faculté et à des étudiants gradués University of Auckland, Auckland, Nouvelle-Zélande.
Amboulé Abath, A., Scott, S., Scott, D., Dudar, L. & Dixon, K. (2016, mai). Understanding universities and the complexities of formal academic leadership: A review of the literature. The Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA-CSSE) conference, Calgary, Canada.
Amboulé Abath, A. (2015, août). Usages des pratiques féministes dans le processus de déconstruction des rapports de domination chez les étudiantes et les étudiants . 7e congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF) sous le thème général « Penser créer agir les féminismes de la révolution des savoirs au changement social », Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Canada.
Larouche, C., Amboulé Abath, A., Savard, D., Talbot, C. & Tremblay, M. (2017, mai). Évaluation de la mise en oeuvre du projet TPE-PPE à l'école secondaire Grandes Marées. Congrès des sciences humaines du Canada Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Université Ryerson, Toronto, Canada.
Larouche, C., Savard, D., Amboulé Abath, A. & Gomez, V. (2014, mai). Évaluation de l’efficacité d’un projet d’établissement novateur pour faire face à la concurrence entre les institutions d’enseignement : l’exemple d’une école secondaire. 82e Congrès de l’ACFAS Colloque de L'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), Montréal, Canada.
Larouche, C., Savard, D., Amboulé Abath, A., Tremblay, M. & Talbot, C. (2017, mai). L’évaluation de la mise en œuvre du projet Passion-Perfectionnement-Études (PPE) et Travail-Perfectionnement-Études (TPE) à l’École Secondaire des Grandes-Marées (ÉSGM) (phase 2). 45ème Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) /The Canadian Society for the Study of Education (SCCE), Ryerson University, Toronto, Canada.
Magnan, M., Larochelle-Audet, J., Potvin, M., Amboulé Abath, A., Doré, E., Gélinas-Proulx, A. et al. (2018, mai). Équité, inclusion et justice sociale dans les référentiels de compétences des directions : modélisation d’une compétence et identifications de pistes d’action . Colloque de l’ADERAE 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Ouedraogo, S., Amboulé Abath, A. & Pagmogda, P. (2018, avril). Environnement socioscolaire, promotion de la santé et violence faite aux filles à l’école pendant la période des menstruations. Communication orale 7e Conférence internationale « Violence à l’école et politiques publiques » & 7ème Congrès biennal du CQJDC : Une communauté réunie : pour une éducation réussie !, Centre des Congrès, Québec, Canada.
Ouedraogo, S., Amboulé Abath, A. & Pagmogda, P. (2017, avril). La gestion des mentrues : quels enjeux pour une scolarisation équitable. Communication orale 4e colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire. Une école inclusive pour une société équitable, HEP-VS, St-Maurice, Suisse.
Ouedraogo, S. & Amboulé Abath, A. (2019, avril). Le décrochage scolaire des groupes d’élèves vulnérables : enjeu économique et défi social. 5e colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire : Construire un avenir pour chaque élève, HEP-Vaud, Lausanne, Suisse.
Pagé, G., Amboulé Abath, A. & Lampron, E. (2015, août). La pédagogie féministe : sens et mise en action pédagogique. 7e congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF) « Penser créer agir les féminismes de la révolution des savoirs au changement social », Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Talbot, C., Larouche, C., Savard, D., Amboulé Abath, A. & Tremblay, M. (2018, mai). Les différences dans la perception des élèves sur l’efficacité du volet travail personnel d’un projet-école (phase 2). 86e Congrès de l'ACFAS Colloque 505 : Gestion de l’éducation et de la formation, Chicoutimi, Canada.
Talbot, C., Larouche, C., Savard, D., Amboulé Abath, A. & Tremblay, M. (2018, mai). L’effet sur la mobilisation des élèves de la mise en œuvre du volet « Activité passion » d’un projet-école. 86e Congrès de l'ACFAS Colloque 524-Réseau PÉRISCOPE : favoriser l’engagement des élèves, un enjeu de participation collective, Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay, Canada.

Rapports