Onglets principaux

                                                        

Chapitres de livre

Hamel, C., Gervais, F. & Laferrière, T. (2011). El desarrollo de las compentencias profesionales de estudiantes en formacion inicial en un curso universitario de formato hibrido mixto. Dans C. Barona & A. Loiola, Innovaciones en pedagogia universitaria : Estudios de caso en México y Quebec (p.241-255). Montréal, Canada: CRIFPE.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Hamel, M. et al. (2014). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau. Dans E. Soulier & J. Audran, Communauté de pratique et Management de la formation (p.195-208). Belfort, France: Université de Technologies de Belfort-Montbéliard.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Hamel, M. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité. Dans E. Soulier & J. Audran, Communautés de pratiques et management de la formation (p.195-208). Belfort, France: Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Gervais, F., Boutin, P., Perreault, C. et al. (2014). Communautés d’apprentissage et d’élaboration de connaissances interreliées à l’échelle internationale : perspectives socioculturelles appliquées en classes primaires et secondaires. Dans A. Pilote, Francophones et citoyens du monde : Éducation, identités et engagement (p.143-164). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Laferrière, T., Hamel, C., Laberge, C. & Allaire, S. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau : un modèle intégrateur pour l’éducation à la citoyenneté au 21e siècle. Dans A. Duhamel & F. Jutras, Enseigner et éduquer à la citoyenneté (p.13-27). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Turcotte, S. & Hamel, C. (2016). L’accompagnement et le développement professionnel des enseignants en sciences et technologie dans l’École en réseau. Dans G. Samson, C. Couture & N. Sylla, Recherche participative et didactique pour les enseignants: Perspectives croisées en Science et Technologie (p.205-228). Nice, France: Éditions Ovadia.
Viau-Guay, A., Hamel, C. & Ria, L. (2016). Le développement professionnel des enseignants débutants et son accompagnement: tensions, éléments de signification et points de bascule chez une enseignante québécoise. Dans L. Ria, Former les enseignants au XXIe siècle : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (vol.2, p.219-234). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Viau-Guay, A., Hamel, C. & Ria, L. (2016). Préoccupations et infléchissements du développement professionnel d’une enseignante québécoise débutante en situation d’accompagnement. Dans L. Ria, Former les enseignants au XXIe siècle : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (p.219-234). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

Articles de colloque

Gouin, J. & Hamel, C. (2016). Convergences et divergences dans le discours des formateurs de stagiaires en enseignement au secondaire. Actes de colloque des 25e rencontres de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). ADMEE Europe. Disponible: https://repositorio.ul.pt/bitstream/10451/31989/1/Actes_28Colloque_ADMEE_2016.pdf
Hamel, C. & Laferrière, T. (2012). Stakeholders’ Shared Decision-Making in a Context of Systemic Innovation in Small Networked Rural Elementary Schools . Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (vol.2012, p.1512-1519). Chesapeake, Virginia: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.editlib.org/p/39797/
Hamel, C. & Laferrière, T. (2010). Teacher professional development and outcomes: The case of the Quebec remote networked schools initiative. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference.
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C. & Turcotte, S. (2017). Infrastructure Support for Boundary Crossing and Teacher Professional Development: An Activity Theory Perspective. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (p.892-895). Chesapeake, Virginie: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.learntechlib.org/noaccess/177883/
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S. & Breuleux, A. (2008). L'école éloignée en réseau (ÉÉR): Pratiques de collaboration sur Internet pour l'apprentissage. Dans R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (p.169-185). Les Cahiers scientifiques de l’ACFAS.
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2013). Learning to teach in a networked classroom: an enduring partnership . Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (p. 2205-2209). Nouvelle-Orléans, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: https://www.learntechlib.org/p/48432/
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). Network-supported University-School Partnerships: The Transformation of Professional Practice in Remote Networked Schools. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (vol.2007, p.843-849). Chesapeake, Virginie: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: https://www.learntechlib.org/p/24655/
Laferrière, T., Tremblay, M., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). Networked learning communities’ online activity, pre-service education and professional development. World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education (vol.2007, p.1021-1029). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.editlib.org/index.cfm
Laferrière, T., Hamel, C. & Allaire, S. (2011). Reflective practice on online collaborative learning and knowledge building in campus-based teacher education courses. Dans H. Spada, G. Stahl, N. Miyake & N. Law (Eds.), Connecting computer-supported collaborative learning to policy and practice: CSCL 2011 (vol.3, p.900-1001). University of Hong Kong, Hong Kong, Chine: International Society of the Learning Sciences & Center for Information Technology in Education.
Latulippe, K., Hamel, C. & Giroux, D. (2017). Pour des outils de cybersanté inclusifs: une recherche-action participative pour éviter le fossé numérique. 7e Congrès de l'Association Internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS). Montréal, Canada. Disponible: http://aifris.eu/03upload/uplolo/cv4472_2313.pdf
Turcotte, S. & Hamel, C. (2015). La recherche collaborative pour soutenir la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) d’enseignants de sciences et technologies du secondaire: défis et enjeux. Actes de colloque de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles (p.24-34). Paris, France: HAL Archives ouvertes. Disponible: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183727/
Turcotte, S. & Hamel, C. (2014). L’accompagnement et le développement professionnel des enseignants en sciences et technologie dans l’École Éloignée en Réseau. Dans L. Dubois, C. Couture, G. Samson & N. Sylla (Eds.), Collectif des participants au Symposium du REF 2013 à Genève. Éditions Ovadia.

Articles de revue

Allaire, S. & Hamel, C. (2009). L'échafaudage du discours collaboratif en ligne d'enseignants dans un contexte de développement professionnel formel. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 44(3), 467-487. doi:https://doi.org/10.7202/039950ar
Arapi, E., Hamel, C. & Pagé, P. (Soumis). Attentes et représentations des parents et des enseignants sur leur relation. La revue internationale de l’éducation familiale.
Arapi, E., Pagé, P. & Hamel, C. (2018). Quels liens entre l’implication parentale, les conditions socioéconomiques de la famille et la réussite scolaire: une synthèse des connaissances. Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education, 53(1), 88-108. doi:https://doi.org/10.7202/1056284ar
Boutin, P., Hamel, C. & Laferrière, T. (2015). La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en education, 18(2), 90-114. doi:https://doi.org/10.7202/1036034ar
Boutin, P., Hamel, C. & Laferrière, T. (2016). La sélection d’idées prometteuses et l’émergence d’un questionnement authentique dans l’élaboration du discours collectif d’élèves du primaire. La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology, 42(1), 1-23. doi:http://dx.doi.org/10.21432/T2889N
Gobeil-Proulx, J., Hamel, C. & Viau-Guay, A. (2018). Apprendre par l’observation de sa pratique sur vidéo : une recension des écrits. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 34(1), 1-23. Disponible: https://journals.openedition.org/ripes/1316
Gouin, J. & Hamel, C. (2014). Compte rendu du livre : Bouteville, E. et Falaize, B. (2011). L’essentiel du prof d’école. Paris, France : Édition Didier. Revue des sciences de l’éducation, 40(1), 158-159. doi:http://dx.doi.org/10.7202/1027628ar
Gouin, J. & Hamel, C. (2019). Convergences et divergences dans le discours des formateurs d’étudiants-stagiaires. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 35(1), 1-20. Disponible: https://journals.openedition.org/ripes/2078
Gouin, J., Hamel, C. & Falardeau, É. (2018). L’analyse des savoirs mobilisés par des étudiantes-stagiaires en enseignement dans leur pratique réflexive. Formation et profession, 26(2), 18-34. doi:http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.454
Hamel, C., Turcotte, S. & Laferrière, T. (2013). Evolution of the Conditions for Successful Innovation in Remote Networked Schools . International Education Studies, 6(3), 1-14. doi:http://dx.doi.org/10.5539/ies.v6n3p1
Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T. & Brisson, N. (2015). Improving Students’ Understanding and Explanation Skills Through the Use of a Knowledge Building Forum. Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education, 50(1), 181-199. doi:https://doi.org/10.7202/1036112ar
Hamel, C., Allaire, S. & Turcotte, S. (2012). Just-in-time online professional development activities for an innovation in small rural schools. La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology, 38(3), 1-20. doi:http://dx.doi.org/10.21432/T2988K
Laferrière, T., Hamel, C., Barma, S., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S. et al. (2013). À propos de l’article de Alain-Marie Bassy, un point de vue québécois. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), 19, 1-6. Disponible: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/19r-laferriere/sticef_2012_laferriere_19r.htm
Latulippe, K., Hamel, C. & Giroux, D. (2017). Social health inequalities and e-health: A systemic review of the literature. Journal of Medical Internet Research, 19(4), 1-14. doi:10.2196/jmir.6731
Levasseur, S. & Hamel, C. (2018). Revue des écrits systématiques des interactions enseignant-élèves ayant un effet négatif sur les jeunes. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 52(3), 747-766. doi:https://doi.org/10.7202/1050912ar
Turcotte, S., Laferrière, T., Hamel, C. & Breuleux, A. (2010). Multilevel innovation in remote networked schools. Systemic Practice and Action Research, 23(4), 285–299. doi:10.1007/s11213-009-9160-x
Turcotte, S. & Hamel, C. (2016). Using digital scaffold supports to improve student collaborative scientific inquiry. Canadian Journal of Mathematics and Science Education, 16(1), 77-91. doi:https://doi.org/10.1080/14926156.2015.1093199

Communications

Allaire, S., Gervais, F., Barma, S. & Hamel, C. (2011). Collaborative teaching, learning, and knowledge building: The case of the Remote networked school initiative. Paper presented at The International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Rome, Italie.
Allaire, S., Laferrière, T. & Hamel, C. (2012, mai). L'acquisition du langage professionnel à travers la participation à une communauté de futurs enseignants en réseau. Communication scientifique Colloque scientifique international sur les TIC en éducation - Bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Sheraton de Montréal, Montréal, Qubec.
Allaire, S. & Hamel, C. (2012, avril). La coélaboration de connaissances: un modèle pédagogique pour l’école du XXIe siècle. 3e colloque du CTREQ sur la réussite éducative : Partageons nos savoirs, Université Laval, Québec, Canada.
Allaire, S., Laferrière, T. & Hamel, C. (2012, mai). L’acquisition du langage professionnel à travers la participation à une communauté de futurs enseignants en réseau. Communication scientifique Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. (V4-4) TIC et médias sociaux, Centre Sheraton de Montréal, Montréal. Disponible: http://2012.ticeducation.org/files/ColloqueTIC-Programme.pdf
Allaire, S., Hamel, C. & Laferrière, T. (2012, septembre). Point de vue de stagiaires sur l’utilisation de technologies collaboratives au profit de la mobilité de la formation à l’enseignement en milieu de pratique. Communication scientifique Colloque International Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR) 2012. Atelier thématique 5 : Utilisation des TICE et de Serious games ., Universit de Picardie Jules Verne, Amiens, France. Disponible: https://www.u-picardie.fr/evenement/site_jocair/2012/programme/
Allaire, S., Hamel, C. & Laferrière, T. (2012). Regard d’étudiants en enseignement sur l’utilisation de technologies collaboratives au profit d’une mobilité de la formation en milieu de pratique. Communication présentées aux Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2012), Amiens, France.
Allaire, S., Hamel, C., Bouffard, M. & Laferrière, T. (2006). The emergence of the principle «Real ideas, authentic problems» in teachers’ and students’ usage of Knowledge Forum in remote networked schools. Communication par affiche présentée dans le cadre du Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, Toronto.
Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P. & Debeurme, G. (2013, juin). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Université de Nantes, Nantes, France. Disponible: http://plurilangues.e-monsite.com/medias/files/programme-colloque-cren-symposium7-1.pdf
Arapi, E. & Hamel, C. (2017). Comment les parents et les enseignants coopèrent-ils pour soutenir la réussite académique des élèves au primaire? International Congress for School Effectiveness and Improvment (ICSEI), Ottawa, Canada.
Arapi, E., Larivée, S. & Hamel, C. (2019, mai). Les pratiques, les conditions de réalisation et les modalités de gestion de la collaboration école-famille-communauté dans les écoles . Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
Arapi, E. & Hamel, C. (2017, octobre). Quelle place consacrer à la collaboration école-famille-communauté dans la formation initiale? . Enjeux, débats et perspectives: 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, France.
Beaudoin, J., Laferrière, T. & Hamel, C. (2011). Le cas des écoles éloignées en réseau. Innovation sociale, pédagogique et technologique. Communication présentée au 1er symposium sur le transfert des connaissances en éducation organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Montréal, Québec.
Bergeron-Morin, L., Bouchard, C., Hamel, C. & Julien, C. (2018, mai). Analyse des pratiques de soutien du développement langagier d’éducatrices dans le cadre d’une co-intervention avec une orthophoniste. 86e Congrès de l'ACFAS Colloque 516 : Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire, Chicoutimi, Canada.
Bergeron-Morin, L., Bouchard, C. & Hamel, C. (2017, mai). Co-intervention orthophoniste/éducateur.trice en service de garde éducatif: un partenariat pour soutenir le développement langagier des enfants. Journée de mobilisation de connaissances de l'Association de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC), Toronto, Canada.
Bergeron-Morin, L., Bouchard, C. & Hamel, C. (2017, août). Effects of a co-intervention speech-language therapist/early childhood educator on language development supporting practices. Annual Conference 2017 European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Bologne, Italie.
Breuleux, A., Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2006). Collaborer pour comprendre la résistance de l’air. Communication présentée dans le cadre du 74e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Cingolani, I. & Hamel, C. (2012). Students’ awareness of the importance of reading and writing in a knowledge building community. Communication présentée à la Journée d’études sur l’écriture (Writing Day in honor of Piere Boscolo), Italie.
Dion-Routhier, J. & Hamel, C. (2020, avril). Problem-based learning process centered around a controversial issue for elementary school students. American Educational Research Association (AERA), San Francisco, États-Unis.
Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. & Pagé, P. (2015, mars). The Classroom Assessment Scoring system in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers. 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Gobeil-Proulx, J., Hamel, C. & Viau-Guay, A. (2016). Éclairage théorique sur les effets de la vidéoformation sur l'apprentissage des participants. Symposium «Usage de la vidéo en formation à l’enseignement : rapport à la pratique, à la formation, aux référents théoriques» 3e colloque international en sciences de l'éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Gobeil-Proulx, J., Hamel, C. & Viau-Guay, A. (2016). La technologie au service de l’apprentissage : le cas de la vidéo. Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA), Québec, Canada.
Gouin, J., Falardeau, É. & Hamel, C. (2017). Articulation théorie-pratique à l'intérieur d'un stage en enseignement secondaire: perception des étudiants-stagiaires par rapport à l'accompagnement de leurs formateurs. Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec, Canada.
Gouin, J. & Hamel, C. (2019, juillet). Collaborative research leading to the co-production of a development trajectory for student-trainees in teaching. 6th Annual International Conference on Social Sciences, Athènes, Grèce.
Gouin, J. & Hamel, C. (2016). Convergences et divergences dans le discours des formateurs de stagiaire. Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉE), Lisbonne, Portugal.
Gouin, J. & Hamel, C. (2014, janvier). L'évaluation formative du développement de la compétence professionnelle « Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions » chez les stagiaires en enseignement au secondaire. 26ème colloque international de l'ADMEE-Europe 2014 : Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Marrakéch, Maroc.
Gouin, J. & Hamel, C. (2015). La perception des formateurs de stagiaires quant au développement et à l’évaluation formative des quatre compétences liées à l’acte d’enseigner en enseignement secondaire. Présentation Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Ottawa, Canada.
Gouin, J. & Hamel, C. (2013, janvier). L’évaluation des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement secondaire au Québec. 25ème colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE-Europe) : Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation?, Haute Ecole pédagogique,Fribourg, Suisse. Disponible: http://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php
Gouin, J. & Hamel, C. (Accepté). The influence of mentors on the reflective practice of pre-service teachers in primary education. American Educational Research Association (AERA), San Francisdo, Californie.
Hamel, C., Viau-Guay, A., Fortier, A. & René, É. (2015, novembre). À la découverte de nos postures de formateurs et de formatrices de stagiaires : partager et analyser nos activités de formation. 8e colloque de l’Association pour la formation à l ‘enseignement (AFORME), Université Laval, Québec, Canada.
Hamel, C., Viau-Guay, A., Ria, L. & Dion-Routhier, J. (2016). Analyse du cours d'expérience d'une enseignante débutante à partir d'entretiens d'autoconfrontation de sa pratique. Symposium «Usage de la vidéo en formation à l’enseignement : rapport à la pratique, à la formation, aux référents théoriques» 3e colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Hamel, C., Bouffard, M., Allaire, S. & Laferrière, T. (2006). Building capacity in the use of Knowledge Forum by identifying different types of discourses. Communication par affiche présentée dans le cadre du Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto, Toronto.
Hamel, C. & Gouin, J. (2014, janvier). Coconstruction d'un parcours développemental pour l'une des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement au secondaire : tensions émergentes. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Montréal, Canada.
Hamel, C. & Gouin, J. (2014, mai). Étude des boucles d’apprentissage des stagiaires dans un mode de supervision à distance. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S. & Allaire, S. (2013, juin). Faciliter et soutenir le développement professionnel des enseignants par l’usage des TIC : le modèle de l’École éloignée en réseau. Centre de recherche en éducation de Nantes Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Université de Nantes, Nantes, France. Disponible: http://plurilangues.e-monsite.com/medias/files/programme-colloque-cren-symposium7-1.pdf
Hamel, C. (2012, mai). Gestion de classe au secondaire : Les liens théoriques et pratiques faits par les stagiaires dans leur discours écrit. Communication scientifique Colloque pour la formation des enseignants associés organisé par le CRIFPE et le CREFPE.
Hamel, C., Gouin, J. & Boutin, P. (2015). Interagir pour apprendre en gestion de classe au secondaire : analyse de l’activité de stagiaires. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal.
Hamel, C. & Turcotte, S. (2012, août). Knowledge Forum uses for the improvement of explanation skills. OISE 16th Annual Knowledge Building Summer Institute. Thème 6 : Assessment for Knowledge Creation, Toronto, Canada. Disponible: http://ikit.org/SummerInstitute2012/Papers/3033-Hamel.pdf
Hamel, C. (2012, octobre). La formation continue des enseignants et l’autonomie professionnelle : soutenir et faciliter l’apprentissage des enseignants. Communication professionnelle La réussite scolaire : perspectives croisées de nos partenaires. Colloque sur invitation, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://crires.ulaval.ca/search/node/Colloque%20sur%20invitation
Hamel, C. & Turcotte, S. (2015). La participation des futurs maitres dans une communauté d’apprentissage pour transformer la classe comme environnement d’apprentissage. Symposium "Socio-technical Designs for Improving Participation and Educational Success in the Classroom and Beyond". Congrès de la Société canadienne de l’Éducation (CSSE), Ottawa, Canada.
Hamel, C., Duval, S. & Bouchard, C. (2016). La qualité des interactions en classe: Regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire. Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
Hamel, C. & Gouin, J. (2013, mai). La zone de développement proximal chez des stagiaires en enseignement secondaire : étude des boucles d’apprentissage. 81e Congrès de l'ACFAS « Savoirs sans frontières «. Colloque 504 : « Innover dans la tradition de Vygotsky: contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel », Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81
Hamel, C. & Turcotte, S. (2013, septembre). L’accompagnement et le développement professionnel des enseignants en sciences et technologie dans l’École Éloignée en Réseau. Conférence du Réseau international de recherche en Éducation et en Formation (REF 2013), Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, Genève, Suisse.
Hamel, C. & Barma, S. (2010). L’intégration des savoirs pour une formation professionnelle de qualité. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rabat, Maroc.
Hamel, C., Allaire, S. & Laferrière, T. (2012, mai). L’intégration théorie pratique dans le discours collaboratif asynchrone de futurs enseignants en stage final. Communication scientifique 80e Congrès de l'ACFAS : Parce que j'aime le savoir. Colloque 523 - Intégration de la théorie dans la culture enseignante : rôles et enjeux dans la formation en alternance, Palais des congrès de Montréal, Montréal, Québec. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/500/523/c
Hamel, C. & Allaire, S. (2012). L’intégration théorie-pratique dans le discours collaboratif asynchrone de futurs enseignants en stage final. Communication présentée au congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Hamel, C., Laferrière, T., Allaire, S., Breuleux, A. & Beaudoin, J. (2006). Mise en oeuvre de l’initiative provinciale École éloignée en réseau. Communication présentée dans le cadre du colloque du Centre interuniversitaire de recherche en technologie de l'apprentissage (CIRTA), Montréal.
Hamel, C., Boutin, P. & Buteau, C. (2013, août). Promising ideas identified by pre-service high school teachers concerning classroom management. 17th Annual Knowledge Building Summer Institute: "Crossing the Educational Chasm From the Basics to Creative Work with Ideas", Universidad Iberoamericana, Puebla, Mexique. Disponible: http://ocs.library.utoronto.ca/index.php/kbsi/index/schedConfs/current
Hamel, C., Gaudreault-Perron, J. & Laferrière, T. (2010). Retombées de la collaboration en réseau pour la gestion d’une classe multiâge. 78e congrès de l’ACFAS, Université de Montréal (UdeM), Montréal, Canada.
Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S. & Allaire, S. (2014, avril). Scaling Up Deep Understanding and Knowledge Building Through Collaborative Teaching. American Educational Research Association (AERA), Philadelphie, États-Unis.
Hamel, C. & Viau-Guay, A. (2017, mai). Soutenir l'alternance théorie-pratique par la mise en place de cours pivots en enseignement au primaire. 4e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Hamel, C. & Laferrière, T. (2012). Stakeholders’ decision-making in a process of systemic innovation in rural elementary schools. Communication présentée au 23e colloque international annuel de la Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), Austin, Texas, USA.
Hamel, C. & Laferrière, T. (2012, mars). Stakeholders’ Shared Decision-Making in a Context of Systemic Innovation in Small Networked Rural Elementary Schools. Communication scientifique Society for Information Technology & Teacher Education International Conference(SITE)2012:, Austin, Texas, USA. Disponible: http://www.editlib.org/p/39797/
Hamel, C. & Poitras, D. (2011). Superviser un stage à distance : Contexte et enjeux. Communicaion présentée au 7e colloque de l'Association pour la formation en enseignement (AFORME), Sherbrooke, Québec.
Hamel, C. & Laferrière, T. (2010). Teacher professional development and outcomes: The case of the Quebec remote networked schools initiative. Communication présentée dans le cadre du colloque de la Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2010, San Diego.
Hamel, C., Allaire, S. & Laferrière, T. (2012, août). The language in use in a knowledge-buiding oriented and networked community of preservice teachers. Communication scientifique 16th Annual Knowledge Building Summer Institute, Toronto, Ontario.
Hamel, C. & Turcotte, S. (2014). The learning community model for fostering classroom student participation. 4th Congress of the International Society for Cultural and Activity Research, Sydney, Australie.
Hamel, C. & Turcotte, S. (2013, avril). Using scaffold supports to improve student practice and understanding of an authentic inquiry process in science. AERA 2013 Annual Meeting «Education and Poverty: Theory, Research, Policy, and Praxis », San Francisco, États-Unis. Disponible: http://www.aera.net/EventsMeetings/PreviousAnnualMeetings/tabid/10213/Default.aspx
Laferrière, T., Hamel, C. & Gervais, F. (2008). A CHAT analysis of online collaborative learning in higher education: Effective practice in campus-based courses. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), San Diego.
Laferrière, T., Hamel, C. & Breuleux, A. (2005). A Multilevel Innovation in Remote Networked Schools. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A., Park, J. & Heo, G. (2011). Collaborative Design (CODE) as a Teacher Professional Development Model in Francophone and Anglophone Quebec. Communication présentée au 9th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Hong Kong, Chine.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C. & Turcotte, S. (2016, août). Culture numérique favorisant la communication entre les acteurs de l’éducation. Symposium « La résilience des jeunes vue sous l’angle du résultat de relations collaboratrices entre l’école, les familles et la communauté 3e Congrès mondial sur la Résilience, Trois-Rivières, Canada.
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). École éloignée en réseau (ÉÉR): Apprentissage au moyen d’outils de télécollaboration fonctionnant sur Internet. Communication présentée dans le cadre du 75e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Laferrière, T. & Hamel, C. (2013, juillet). Engëstrom’s activity theory framework for the understanding of the introduction of a Knowledge building pedagogy in the Remote Networked School (RNS initiative). International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR Regional section Canada – USA). Building the Canada-United States regional section in CHAT research, Université Laval, Québec, Québec. Disponible: http://www.iscar.org/content/ISCAR_C-US%202013.pdf
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2016). La contribution du numérique au renforcement de la toile de résilience école-famille-communauté. Troisième congrès mondial sur la résilience - Symposium La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté, Trois-Rivières, Canada.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S. & Breuleux, A. (2008). Le rapport au savoir de jeunes du primaire engagés dans la coélaboration de connaissances (knowledge building) sur le thème des changements climatiques. Communication présentée dans le cadre du 76e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Laferrière, T., Hamel, C. & Allaire, S. (2013, avril). Learning to teach in a networked classroom: a systemic approach. Education and Poverty: Theory, Research, Policy, and Praxis, AERA, San Francisco, USA.
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2013, mars). Learning to teach in a networked classroom: an enduring partnership. Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), Nouvelle Orléans, Louisiane, USA. Disponible: http://academicexperts.org/conf/site/2013/papers/39700/
Laferrière, T., Breuleux, A., Hamel, C., Allaire, S. & Turcotte, S. (2013, mai). L’école éloignée en réseau, une innovation éclairée par la théorie de l’activité (CHAT). 81e Congrès de l'ACFAS « Savoirs sans frontières «. Colloque 504 : « Innover dans la tradition de Vygotsky: contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel », Université Laval, Québec, Québec.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S. & Breuleux, A. (2005). L’école éloignée en réseau: Opportunités nouvelles de développement professionnel. Communication présentée dans le cadre du 73e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi.
Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P., Labonté-Hubert, É., Allaire, S., Breuleux, A. et al. (2012, mai). L’intelligence collective: quand des enfants d’écoles rurales éloignées s’y mettent ! Communication scientifique Parce que j’aime le savoir, 80e Congrès de l'ACFAS. Colloque 456 - Accompagnement, transformation et intelligence collective : les pratiques du changement émergent, enjeux théoriques et d’intervention., Palais des congrès, Montréal, Canada. Disponible: http://www.acfas.ca/recherche/L%2527intelligence%2520collective
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). Network-supported university-school partnerships: Innovative professionnal practice in remote networked school. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), San Antonio.
Laferrière, T., Hamel, C., Beaudoin, J. & Racine, S. (2012, novembre). Pratiques écosystémiques innovantes en éducation : Innovation par le numérique en éducaion. Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec Colloque L’ADIGECS, Québec, Canada. Disponible: http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/ADIGECS_2012_CEFRIO.ppt
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2008). Preservice Teachers’ Emerging Professional Identities through Participation in a Knowledge Building Community. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), New York.
Laferrière, T., Hamel, C. & Allaire, S. (2008). Teacher professional development and learning outcomes in remote networked schools. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver.
Laferrière, T., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). The development of teacher professional identity through participation in a knowledge building community. Communication présentée au Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
Laferrière, T., Breuleux, A., Hamel, C., Allaire, S. & Turcotte, S. (2014). The Evolution of the Design of the Remote Networked School. American Educational Research Association Annual Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Laferrière, T., Hamel, C., Breuleux, A., Allaire, S. & Turcotte, S. (2012, avril). The Remote Networked Schools model for sustainable and scalable collaborative learning and knowledge building. Communication scientifique retenue pour un prix Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Vancouver, Canada. Disponible: http://convention2.allacademic.com/one/aera/aera12/index.php
Latulippe, K., Hamel, C. & Giroux, D. (2018, mai). Est-ce qu’un processus démocratique réel est possible à travers une démarche de codesign intersectorielle dans la création d’un outil de cybersanté ? Symposium « Sortir des sentiers battus » 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Canada.
Latulippe, K., Hamel, C. & Giroux, D. (2017, septembre). Inégalités de santé et cybersanté: synthèse des articles théoriques et empiriques. 14e édition des Journées de la recherche du Réseau Québécois de recherche sur le vieillissement, Montréal, Canada.
Latulippe, K., Hamel, C. & Giroux, D. (2018, avril). Les capabilités de santé des proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie : Présentation des facteurs de conversion dans le développement d’un outil de cybersanté. Journée de Printemps de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval, Québec, Canada.
Latulippe, K., Hamel, C. & Giroux, D. (2018, mai). Littératie numérique en santé : exploration par une approche de codesign pour un outil de cybersanté qui s’adresse aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Colloque : Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours 86e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) , Chicoutimi, Canada.
Pellerin, M., Lamontagne, M., Viau-Guay, A., Hamel, C., Gagnon, M. & Poulin, V. (2018, juin). Quels facteurs influencent l’adoption d’une pratique basée sur les preuves? . Congrès de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Vancouver, Canada.
Rajotte, É., Grandisson, M., Hamel, C., Godin, J., Couture, M. & Chrétien-Vincent, M. (Accepté). Building schools capacity to include students with autism spectrum disorder. Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, Saskatoon, Canada.
Scalabrini, J., Séguin, M., Pinard, R., Barma, S., DeBlois, L., Viau-Guay, A. & Hamel, C. (2012). Formules de formation continue et enjeux de participation, précarité et autonomie individuelle et collective. La réussite scolaire: perspectives croisées de nos partenaires, Université Laval, Québec, Canada.
Turcotte, S., Hamel, C. & Laferrière, T. (2011). Investigating the Use of the Knowledge Forum to Improve Student Explanation Skills: The Case of the Remote Networked Schools. Communication présentée au Fourth World Universities Forum, The Hong Kong Institute of Education, Hong Kong, Chine.
Turcotte, S. & Hamel, C. (2017, mai). Les communautés d'apprentissage dans la formation à l'enseignement. Colloque PÉRISCOPE: Communautés d'apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires Congrès annuel de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.
Viau-Guay, A. & Hamel, C. (2015). Activité déployée par les formateurs de stagiaires en enseignement en situation d’accompagnement. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal.
Viau-Guay, A., Hamel, C. & Miville, A. (2017, septembre). Analyser l'activité d'enseignantes du primaire en matière de planification pédagogique: enjeux méthodologiques. Colloque international Mêlées et démêlées: 50 ans de recherche en sciences de l'éducation, Toulouse, France.
Viau-Guay, A., Hamel, C. & Miville, A. (2017, septembre). Analyser le cours de vie relatif à la pratique de planification d’enseignantes du primaire et son développement : résultats empiriques et enjeux méthodologiques. Symposium «Pratique/activité : à quoi peut-on prétendre accéder ? Quels enjeux pour la recherche et la formation ? » Colloque international «50 ans de recherches en Sciences de l’éducation», Université Toulouse-Jean-Jaurès, Toulouse, France.
Viau-Guay, A. & Hamel, C. (2015, septembre). La double contradiction chez les superviseurs universitaires en lien avec l’objet de l’accompagnement et de l’évaluation de la compétence à planifier chez le future enseignant. Dans le cadre des rencontres du Réseau Éducation Formation (REF) Symposium «Analyse de l’activité et formation : nouveaux instruments de formation et reconfiguration du travail des formateurs», Montréal, Canada.

Rapports