[Midi-Métho du CRIRES] Au cœur de l’ethnographie : construire des protocoles d’observation

Jeudi, 16 novembre 2023 (12h à 13h30)

Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est ravis de vous convier à cette conférence exceptionnelle présentée par Monsieur Florian Weitkämper (professeur assistant à Fribourg-en-Brisgau, Allemagne).

Vous n'êtes pas en mesure d'assister à ce Midi-Métho? Ce n'est pas un problème ! Les Midis-Métho du CRIRES sont tous enregistrés ! Pour obtenir l'enregistrement de la conférence ainsi que les outils partagés aux participants et aux participantes, il suffit d'en formuler la demande par courriel à l'adresse crires@fse.ulaval.ca.

Résumé de la conférence

Dans le cadre de ce Midi-Métho, Florian Weitkämper (professeur assistant à Fribourg-en-Brisgau, Allemagne) propose d’explorer l’ethnographie, une méthodologie visant à comprendre les modes de vie des groupes appartenant à des cultures différentes. Il présentera sa démarche méthodologique, notamment comment il a enregistré ses observations en classe, comment il les a complétés de manière ciblée par des transcriptions audio et comment il a développé ses protocoles. Les questions et les critiques seront les bienvenues dans le cadre de cette présentation.

Pour s'inscrire: https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u50ld-yhqjwsGtSu7w5OoB_U7qpvYDNXWvqH

Florian Weitkämper occupe actuellement le poste de professeur assistant à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. Dans le cadre de ses responsabilités, il enseigne des séminaires pour les étudiants en premier et deuxième cycles (bachelor et master), gère la plateforme de recherche sociale qualitative QUASUS, et assure la coordination du réseau 19 "Ethnographie" au sein de l'EERA (Association européenne de recherche en éducation). Il possède une formation en enseignement primaire (couvrant à la fois l'école maternelle et l'école élémentaire). Après avoir obtenu son diplôme, il a entrepris un doctorat en Sociologie de l'Éducation à l'Université des Sciences de l'Éducation de Fribourg-en-Brisgau. Sa thèse explore le rôle que jouent les enseignants dans la perpétuation des inégalités sociales. À partir de là, il a poursuivi ses recherches dans le domaine de l’intervention dans l'action des enseignants et de la justice sociale. Il s'intéresse par exemple au potentiel de la professionnalisation dans les situations de conflit entre enseignants et élèves. Il a récemment collaboré avec sa collègue Sabrina Rutter pour produire un rapport d'analyse systématique portant sur l'influence de l'habitus des enseignants, l'importance de leur milieu d'origine dans leur pratique, ainsi que leur capacité à s'engager auprès d'un groupe d'étudiants diversifié.