Mercredi, le 14 décembre (12h à 13h15)
L’éducation est un puissant moteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. L’éducation favorise la mobilité socio-économique et constitue un moyen d’échapper à la pauvreté, elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable. Elle est donc un besoin pour toute personne sans distinction de sexe.
Accès à l’éducation des filles et équité (au Sénégal) interroge la problématique de l’équité dans l’accès à l’éducation selon le genre, en d’autres termes : y a-t-il un accès équitable à l’éducation entre les filles et les garçons ? Si non quelles sont les causes et conséquences, et quelles sont les solutions?
Directrice de l'Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel de Matam depuis décembre 2016 après avoir été conseillère technique chargée du partenariat socio-économique et de l’In-novation au cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de Novembre 2012 à janvier 2016. Professeure Titulaire de classe exceptionnelle (PTE) en chimie de Coordi-nation Inorganique. Membre du Laboratoire de Chimie Minérale et Analytique de la Faculté de Sciences et Technique de l’Université cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Vice- Présidente du Jury National du « Grand Prix du Président de la République pour la Promotion de l’Innovation Technologique » Edition 2009. Présidente de jury de baccalauréat de 1996 à 2010. Coordonna-trice du Programme : «Étude de la représentation des hommes et de femmes à l’Université cheikh Anta Diop de Dakar dans une perspective de prise en compte de l’égalité de genre dans la gestion politique et administrative des ressources humaines » mené par le Laboratoire Genre et Recherche Scientifique (LGRS) initié par le Forum des Éducatrices Africaines (FAWE) avec l’Appui de la Fondation ROCKEFELLER (Décembre 2009- Juin 2010). Marraine 2020 de « Miss Maths, Miss Sciences » des Inspections d’académie de Saint-Louis et de Matam. Chevalier de l’Ordre National du lion en 2017. Auteure de plus de 50 publications dans les revues scienti-fiques internationales. «Mon objectif est de servir de modèle aux jeunes filles, fouetter leur ambition d’aller le plus loin possible dans les études en général et surtout susciter en elles une envie de faire carrière dans les domaines scientifiques.» (A. Diasse-Sarr) |
Pour vous inscrire : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5crde2spjwqGNaVy29WRSojEMnQncRotIkl